- Je me souviens de Cliffordville
-
Je me souviens de Cliffordville
Je me souviens de Cliffordville (Of Late I Think of Cliffordville) est le cent-seizième épisode de la série télévisée La Quatrième Dimension, diffusé aux États-Unis le 14 octobre 1960.
Synopsis
William J. Feathersmith, homme d'affaires sans cœur, réussit à écraser son concurrent, Diederich de manière violente. Il termine sa journée en discutant avec Hécate, un balayeur qui lui confie être originaire comme lui d'une ville appelée Cliffordville. Feathersmith fait part de son désir d'y retourner. Il rencontre ensuite miss Devlin (le diable) qui lui propose de revivre son passé. Feathersmith accepte aux conditions suivantes: Il veut partir tout de suite, dans la peau d'un jeune homme de trente ans, et souhaite retrouver la ville telle qu'elle était à ses débuts, tout en se souvenant de ce qui s'est passé ces cinquante dernières années. Devlin ne voit aucune objection à cela, mais comme il ne peut payer avec son âme, Feathersmith est obligé de payer en monnaie. De retour dans le passé, Feathersmith tente de conclure une affaire , mais échoue. Sa mémoire semble également lui jouer des tours, car il se souvient que la fille qu'il avait voulu courtiser était en fait d'une laideur repoussante. Plus tard, Feathersmith s'aperçoit que le fait de se souvenir du futur ne comporte pas que des avantages car personne ne connaît la nouvelle technologie , excepté lui. Dépité, William s'aperçoit que Devlin l'a fait ressembler à un homme de trente ans mais qu'il n'a pas parlé de son âge biologique et qu'il est encore un vieil homme au fond de lui. Devlin accepte de le faire revenir à son époque à condition qu'il vende quelque chose à quelqu'un. William vend donc à Hécate un terrain idyllique pour une bouchée de pain. Il parvient à revenir à son époque mais les choses ont bien changées: Hécate est devenu un homme d'affaires, président de la société tandis que William lui-même est désormais un balayeur.
Lien externe
- (fr+en) Je me souviens de Cliffordville sur l’Internet Movie Database
Précédé par Je me souviens de Cliffordville Suivi par La Nouvelle Exposition Épisode de La Quatrième Dimension Le Monde incroyable de Horace Ford - Portail de la télévision
Catégorie : Épisode de La Quatrième Dimension
Wikimedia Foundation. 2010.