Jbel Jelloud

Jbel Jelloud

Djebel Jelloud

Djebel Jelloud ou Jbel Jelloud est un quartier du sud de Tunis.

Rattaché administrativement au gouvernorat de Tunis, il est à la tête d'une délégation de 26 490 habitants en 2004[1] tandis que la ville elle-même abrite une population de 3 139 habitants. Elle est en effet agglomérée aux cités de Sidi Fathallah, El Garjouma, Ali Bach-Hamba, Essebkha et El Fath.

Il s'agit de la ville la plus industrielle de Tunisie car plus de 50 % de la population active travaille dans ce secteur. En effet, à partir de la période coloniale (1881-1956) s'est développé un tissu économique dominé par l'industrie lourde : la plus grande cimenterie du pays y est implantée à proximité d'une usine de traitement des phosphates. La proximité du port de Radès et du principal axe de transport vers le sud (RN1, autoroute A1 et voie ferrée Tunis-Sousse) a favorisé cette implantation.

Références

  • Portail de la Tunisie Portail de la Tunisie
Ce document provient de « Djebel Jelloud ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jbel Jelloud de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Djebel Jelloud — Vue de la cimenterie de Djebel Jelloud en 1933 Djebel Jelloud ou Jbel Jelloud (جبل جلود) est un quartier du sud de Tunis. Rattaché administrativement au gouvernorat de Tunis, il est à la tête d une délégation de 26 490 habitants en 2004 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”