- Jardins de la Fontaine
-
Les Jardins de la Fontaine sont un parc public situé à Nîmes, dans le Gard. Ils sont élaborés autour de la source nîmoise originelle, celle de la divinité Nemausus. Leur organisation architecturale met également en valeur deux monuments antiques majeurs de la ville, le Temple de Diane et la Tour Magne.
Les Jardins de la Fontaine furent l'un des premiers parcs publics d'Europe et c'est, aujourd'hui encore, un des plus remarquables.
Sommaire
Historique
Au XVIIIe siècle, les travaux visant à réguler le débit de la source Nemausa ont mis au jour de nombreux vestiges de l'époque romaine : un sanctuaire dédié à Auguste, un théâtre antique...
Les Jardins de la Fontaine ont été réalisés en 1745 sur la base de ces vestiges. Ils permirent de mettre en valeur deux autres monuments romains ayant particulièrement bien résisté à l'épreuve du temps, le Temple de Diane et la Tour Magne. Le projet fut mené par Jacques Philippe Mareschal, ingénieur militaire du Roi Louis XV et directeur des fortifications de la Province de Languedoc.
À l'époque gallo-romaine, le quartier des Jardins de la Fontaine comprenait notamment les thermes de la cité (dont on peut voir quelques vestiges). Des fouilles récentes ont permis de dégager dans les environs une riche demeure du IIe siècle (rue Pasteur), les traces d'un quartier populaire indigène et, au croisement du boulevard Jaurès et de la rue de Sauve, un édifice public somptueux dont l'usage demeure mystérieux.
Les Jardins de la Fontaine font aujourd'hui partie des jardins remarquables de France, jardins bénéficiant d'un label décerné par le ministère de la culture.
L'entrée des jardins est libre et gratuite. Ils sont ouvert de 7h30 à 22h30 en été et de 7h30 à 18h30 durant la période hivernale.
Description
Il s'agit d'un jardin à la française centré sur la source fondatrice de la ville, dont le plan respecte celui du sanctuaire antique, les vestiges et le nymphée central. Le double escalier, le canal du Quai de la Fontaine, les canaux de régulation complètent l'architecture.
Les allées sont plantées de pins, de marronniers d'Inde et de cèdres. De nombreuses espèces de plantes méditerranéennes sont également présentes.
Des vases et statues proviennent du Château de la Mosson à Montpellier.
Galerie de photos
Voir aussi
Articles connexes
- Nemausus | Nîmes
- Sanctuaire de la Fontaine
- Temple de Diane
- Tour Magne
- Liste des jardins portant le label « jardin remarquable »
Liens externes
- Portail de Nîmes
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail du Gard
Catégories :- Jardin remarquable
- Jardin botanique de France
- Tourisme dans le Gard
Wikimedia Foundation. 2010.