- Sanctuaire de la Fontaine
-
Le sanctuaire de la Fontaine est un site antique de la ville de Nîmes, lieu de culte probable de la première implantation humaine autour de la source.
Sommaire
Description et interprétation
Sous l'empire romain, la zone située à la base du mont Cavalier est aménagée en un vaste ensemble architectural dont les différentes parties ont été diversement interprétées par les historiens et archéologues au cours des années. On y a d'abord vu des « bains romains », puis, suite à une étude publiée en 1984 par Pierre Gros, le lieu est considéré comme un Augusteum, sanctuaire dynastique destiné au culte de l'empereur Auguste et de sa famille[1].
Au centre se trouve le nymphée où le culte a probablement eu lieu, avec un îlot central siège de l'autel entouré d'un muret carré avec quatre fines colonnes, une sur chaque angle. Dans la partie occidentale se trouve le bâtiment vouté improprement dit « Temple de Diane ». Les vestiges d'un théâtre ont également été trouvés dans le secteur oriental. D'après des inscriptions trouvées près de l'autel, ce théâtre devait servir chaque année à des représentations et des jeux poétiques ou musicaux. Tous ces bâtiments étaient reliés entre eux par un triple portique, et une porte monumentale y donnait l'accès depuis la ville[1].
L'ensemble a été dégagé à partir de 1739, et d'importants travaux de réaménagement ont transformé le lieu en un jardin d'agrément, qui ont suivi les plans d'origine. Il s'agit du premier jardin d'agrément public de France, connu sous le nom de jardins de la Fontaine[1].
Notes et références
- ISBN 2092843761), pp. 38-40 Pierre Gros, La France gallo-romaine, 1991, Nathan, (
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de Nîmes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Rome antique
- Portail du Gard
Catégories :- Nîmes
- Monument romain en France
Wikimedia Foundation. 2010.