Jardin Jean-Félix Hap

Jardin Jean-Félix Hap

50°504N 4°239E / 50.83444, 4.38583

L'orangerie

Le jardin Jean-Félix Hap (en néerlandais : Jean-Félix Hap park/tuin) est un parc dédié au repos et à la promenade avec un espace écologique et didactique situé dans la commune dEtterbeek (Bruxelles).

Cet ancien jardin privé de la famille Hap, dissimulé derrière ses murs en intérieur dîlot, reste peu connu si ce n'est des habitants des environs, malgré sa valeur écologique et paysagère.

Superficie : 1 hectare 19 ares.
Propriétaire : Commune dEtterbeek
Gestion : Commune dEtterbeek
Classement : classé comme site depuis le 29 juin 2000.

Sommaire

Une ancienne propriété privée

La propriété dun hectare et vingt ares et qui comprend en son centre un château du XVIe siècle est acheté en 1804 par Albert Joseph Hap, bourgmestre de la commune dEtterbeek. De style renaissance flamande, le castel est entouré dun étang alimenté par la source dun ruisselet, le Broebelaar. La bâtisse de deux travées sur deux niveaux était flanquée de deux tours carrées, surmontées dun toit pointu. Au nord du parc, la famille installe bientôt une petite brasserie et des serres.

À loccasion de son mariage, en 1851, le fils Hap, François-Louis, notaire de son état, décide de construire un nouveau bâtiment, de style néoclassiquele 508, chaussée de Wavre - à labri de lhumidité causée par le ruisseau et délever un mur autour de sa propriété. L'hôtel particulier subit des transformations en 1905 daprès les plans de larchitecte G. Thoelen qui allonge le bâtiment et y ajoute une véranda. Il laisse toutefois intactes les peintures murales dEdouard Navez (1840-1910) qui décorent le logis privé, situé dans laile gauche. Elles évoquent des paysages etterbeekois comme léglise Sainte-Gertrude, le moulin de la Chasse royale, etc.

Celui qui laissera son nom à la propriété, Jean-Félix Hap, a participé à la fondation de lUnion catholique dEtterbeek qui est à lorigine de nombreuses œuvres sociales dans la commune. Cest le seul membre de la dynastie qui ne sera jamais bourgmestre. À son initiative, le parc est ouvert au public pendant la belle saison depuis le 20 novembre 1959, date de la signature dune convention avec la commune. Dans cette perspective, il fait démolir les serres et redessiner le jardin. Celui-ci nest en fait dabord ouvert quaux personnes âgées, en échange de la prise en charge de lentretien et de la surveillance du site par la commune. À la mort de Jean Hap, en 1988, la commune a hérité de lensemble de la propriété. Sa veuve a toutefois gardé lusufruit de la maison jusquà son décès. Le jardin a, depuis, été agrandi dune parcelle vers la chaussée de Wavre, aménagée sur le site des anciennes menuiseries Lorfort.

Un jardin aux charmes désuets

L'étang

Le jardin daujourdhui est un lieu étonnamment calme au charme désuet. On y accède par une petite porte percée dans le mur qui longe la chaussée. On y découvre lancienne orangerie (v. 1850), qui a aussi servi décurie et datelier dartistes. Plus loin, à côté dune ruine seul vestige de lancien château se trouve un étang naturel alimenté par une des sources du Broebelaar, affluent du Maelbeek et un petit kiosque vitré.

La pelouse centrale comporte quelques beaux sujets - marronniers, peupliers, érables, catalpas et un tulipier de Virginie (classé en tant qu'arbre remarquable) – qui attestent de lancienneté de la propriété.

Parsemé de plantes aquatiques et bordé dun ponton dobservation, létang a retrouvé une vie quil avait perdue depuis longtemps grâce à la rénovation, opérée en 2000, par l'architecte paysagiste Anne-Marie Sauvat : iris des marais, nymphéas, phragmites, potamots crépus, populages des marais, cornifles nageant, menthes aquatique, massettes à larges feuilles, etc. permettent à la faune aquatique de se reproduire dans un milieu régénéré.

En 2004, un terrain attenant a été aménagé en espace didactique semi naturel destiné à présenter différents milieux écologiques qui peuvent être aménagés dans les jardins privés urbains pour y favoriser la diversité de la flore et faune indigène, zone sèche et humide, haies et plantes couvrantes, tas de bois etc. Cette extension a permis louverture dun second accès par lavenue dAuderghem.

Arbres remarquables

Ci-dessous, les 10 arbres remarquables du parc répertoriés par la Commission des monuments et des sites :

nom français nom latin cir. en cm
Platane à feuilles d'érable Platanus x hispanica 437
Peuplier d'Italie Populus nigra var. italica 400
Érable argenté Acer saccharinum 363
Tulipier de Virginie Liriodendron tulipifera 338
Érable sycomore Acer pseudoplatanus 325
Peuplier d'Italie Populus nigra var. italica 306
Marronnier commun Aesculus hippocastanum 293
Robinier faux-acacia Robinia pseudoacacia 260
Catalpa rougeâtre Catalpa x erubescens 250
Érable sycomore Acer pseudoplatanus 228


Cliquez sur une vignette pour lagrandir

Références

  • Thierry Demey, Bruxelles en vert, guide-promenades des jardins publics du Molenbeek à la Woluwe, Bruxelles, Badeaux, 2003, 545 p.

Lien interne

Liens externes

Fiche descriptive du parc par l'IBGE


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jardin Jean-Félix Hap de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jardin Jean-Felix Hap — Jardin Jean Félix Hap 50°50′4″N 4°23′9″E / 50.83444, 4.38583 …   Wikipédia en Français

  • Jardin jean-félix hap — 50°50′4″N 4°23′9″E / 50.83444, 4.38583 …   Wikipédia en Français

  • Jardin sauvage — Un jardin sauvage est un jardin dans lequel la conservation de la nature joue un rôle important. Il reproduit, à son échelle, des milieux naturels locaux (biotopes) afin d offrir un refuge à la vie sauvage, tant végétale qu animale. Sa… …   Wikipédia en Français

  • Jardin Sauvage — Jardin sauvage, île de Fédrun/Saint Joachim Un jardin sauvage (wild garden ou wildlife garden en anglais, Naturgarten ou naturnaher Garten en allemand, wilde tuin, natuurtuin ou heemtuin en néerlandais) est un jardin dans lequel la conservation… …   Wikipédia en Français

  • Jardín de vida silvestre — Jardín salvaje, isla de Fédrun/Saint Joachim. Un jardín salvaje (wild garden o wildlife gardenen inglés, Naturgarten o naturnaher Garten en alemán, wilde tuin, natuurtuin o heemtuin en neerlandés) es un jardín en el que la conservación de la… …   Wikipedia Español

  • Etterbeek — Saltar a navegación, búsqueda Las campanas de la antigua iglesia de Ste Gertrude Etterbeek es uno de los 19 municipios que forman la región federal de la Región de Bruselas Capital. El …   Wikipedia Español

  • 1040 Bruxelles — Etterbeek  Ne doit pas être confondu avec Itterbeek. Etterbeek …   Wikipédia en Français

  • Etterbeek —  Ne doit pas être confondu avec Itterbeek. Etterbeek Géolocalisation sur la carte : Belgique …   Wikipédia en Français

  • La Chasse (quartier) — Etterbeek  Ne doit pas être confondu avec Itterbeek. Etterbeek …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Parcs Et Jardins De Bruxelles — Parc du Cinquantenaire Liste des parcs et jardins de Bruxelles triés par commune. Un parc ou un jardin situé sur plusieurs communes, sera classé uniquement dans la commune qui en possède la plus grande superficie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/848943 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”