- Jane Dee Hull
-
Jane Dee Hull Mandats 24e gouverneur de l’Arizona 8 septembre 1997 – 6 janvier 2003 Prédécesseur Fife Symington Successeur Janet Napolitano Secrétaire d’État de l’Arizona 1995 – 1997 Prédécesseur Richard Mahoney Successeur Betsey Bayless Biographie Date de naissance 8 août 1935 Lieu de naissance Kansas City
(Missouri)Parti politique Parti républicain Conjoint Terrance Ward Hull Diplômé de Université d’État de l’Arizona Université du Kansas
Profession Enseignante Religion Catholique Gouverneur de l’Arizona modifier Jane Dee Hull fut la 24e gouverneur de l’État de l’Arizona de 1997 à 2003 et est la deuxième femme à être élue gouverneur de cet État et la première femme du parti républicain siégeant comme gouverneur.
Biographie
Née Jane Dee Bowersock à Kansas City dans l’État du Missouri, Hull fut diplômé à l’université du Kansas en éducation. Elle enseignait dans les écoles au Kansas et dans les écoles des Navajos à Chinle en Arizona.
Hull entra en politique en 1978 en étant élue à la Chambre des représentants de l'Arizona en tant que républicaine pendant sept ans, incluant deux années en tant que Présidente de la chambre. C’est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de l’Arizona.
En 1991, lorsqu’elle était présidente de la chambre, la législature de l’Arizona fut éclaboussée par le scandale de AZCAM, qui a fini par la résignation ou le retrait de dix membres de la Chambre et du Sénat. Ceci a permis à la présidente de la chambre Hull d’instituer un nombre de réformes d’éthiques pour rétablir la confiance du public dans la législature.
Hull fut élue secrétaire d’État de l’Arizona en 1994. Son prédécesseur Fife Symington était contraint de démissionner suite à une condamnation criminelle et Jane Dee Hull accède au poste de gouverneur le 8 septembre 1997. Elle fut assermentée par la Cour suprême des États-Unis avec Sandra Day O'Connor, elle-même une ancienne législatrice de cet État. Comme l’État de l’Arizona n’a pas de lieutenant-gouverneur, le secrétaire d’État succède a priori au gouverneur en cas de force majeure.
Hull fut officiellement élue gouverneur en 1998. Cette élection était historique : c’était la première fois dans l’histoire des États-Unis que cinq des hautes fonctions dans un État furent menées par des femmes : Hull ; Betsey Bayless, secrétaire d’État ; Janet Napolitano, procureur générale ; Carol Springer, trésorière ; et Lisa Graham Keegan, superintendante de l’instruction publique.
Liens externes
(en) Biography of Jane Dee Hull from the United States Mission to the United Nations
Catégories :- 1935
- Kansas City
- Naissance en 1935
Wikimedia Foundation. 2010.