- Jan Kochanowski
-
Jan Kochanowski (6 juin 1530 à Sycyna v. Zwoleń-22 août 1584 à Lublin) du blason polonais Korwin, est un poète polonais de la Renaissance en Pologne au XVIe siècle, et Secrétaire du Roi. Pendant des siècles nommé le père de la poésie polonaise, il s'occupait aussi de philosophie en décrivant les problèmes éthiques entre le stoïcisme, le néoplatonisme, l'épicurisme et jusqu'au préexistentialisme, dans ses "Threnes" et "Les Fragments". Ses poèmes sont aussi une illustration très spéciale de l'hésitation entre les idées de la réforme protestante (alors très populaires) et celles du catholicisme.
Biographie
Jan Kochanowski a étudié à l'Académie de Cracovie (actuellement l'Université Jagellonne), à l'université de Padoue et à l'Université de Königsberg (alors nommée Albertina d'après Albert de Brandebourg). À Padoue il étudia avec des grands hommes de l'époque comme Francesco Robortello et Łukasz Górnicki. Pendant son séjour en Italie il commença à écrire des poèmes en latin et en polonais. Lorsqu'il écrivit le psaume Czego chcesz od nas, Panie, za Twe hojne dary (Qu'est-ce que tu veux Seigneur pour tes grâces généreuses), il juxtaposa les idées catholiques avec les idées protestantes en formulant un texte controversé. Pendant la période 1556-1559, il séjourna chez le Duc Albert de Brandebourg en Allemagne et il voyagea ensuite en Italie. En 1559 il visita Paris, où il rencontra Pierre de Ronsard.
Il est revenu en Pologne en devenant le secrétaire du Roi Sigismond II de Pologne. Ses plus grandes œuvres de cette période sont Psałterz Dawidów (Les Psaumes de David), la pièce Odprawa posłów greckich (Rebuffade de députes grecs) et Fraszki (Les bagatelles). A la même époque, un compositeur polonais Mikołaj Gomółka composa la musique des "Psaumes de David". La mort de la fille de Jan Kochanowski fut la cause de sa dépression et de doutes quant à l'existence de Dieu. Malgré son désespoir, il écrivit Les Threnes en illustrant le combat avec un Dieu silencieux et presque inexistant.
- Un ennemi secret embrouille nos destins. Qui ne ménage ni les bons ni les coquins. (Threne XIe)
Il y a créé la vision de l'homme combattant avec une absurdité analogue à l'existentialisme.
Il a fini sa vie à Czarnolas.
On le considère comme le poète le plus important du monde slave avant le XVIIe siècle.
Les œuvres principales
- Odprawa posłów greckich (1578)- une tragédie classique.
- Psałterz Dawidów (1579)
- Treny (1580)
- Fraszki (1584)- édité après sa mort.
- Pieśni (1586)- chants dans le style de Horace, édités après la mort.
Voir aussi
Catégories :- Poète polonais
- Noblesse polonaise
- Étudiant de l'université jagellonne de Cracovie
- Naissance en 1530
- Décès en 1584
Wikimedia Foundation. 2010.