- Allen (Épisode De Prison Break)
-
Allen (épisode de Prison Break)
Pour les articles homonymes, voir Allen.Épisode de Prison Break "Allen"
Allen SchweitzerTitre original Allen Épisode Saison 1
Épisode 2Invité(s) Matt Dworzanczyk (le prêtre), Jessalyn Gilsig (Lisa), Camille Guaty (Maricruz Delgado), Stacy Keach (Henry Pope), Al Sapienza (Philly Falzone), Muse Watson (Charles Westmoreland) Scénariste(s) Paul Scheuring Réalisateur Michael Watkins Production 1AKJ01 Diffusion 29 août 2005 aux États-Unis
31 août 2006 en FranceÉpisodes de la saison 1 - La Grande Évasion
- Allen
- Mise à l'épreuve
- Alchimie
- Le Transfert
- Au cœur de l'enfer [1/2]
- Au cœur de l'enfer [2/2]
- Route 66
- Un homme hors du commun
- Cause perdue
- Un de trop
- Rédemption
- Au bout du tunnel
- Comme un rat
- In extremis
- Les Blessures de l'âme
- Dépression
- Poker menteur
- La Clé
- Sans retour
- Le Grand Soir
- Les Fugitifs
Liste des épisodes de Prison Break
Allen est le deuxième épisode du feuilleton télévisé Prison Break.Sommaire
Résumé détaillé
Michael et Charles Westmoreland jouent aux dames et ce dernier trouve qu’il est un fin stratège capable de prévoir 3 coups à l’avance… Il l’informe qu’une émeute raciale se profile à l’horizon et qu’il vaut mieux ne pas faire de zèle ! Michael regarde son avant-bras gauche et l’on peut découvrir des inscriptions spéciales indiquant : SCHWEITZER ALLEN 11121147.
Michael note ces références sur un calepin et juste au moment ou Bellick apparaît , c’est une fouille de cellule et Fernando panique. Il demande à Michael de cacher un couteau mais le capitaine Bellick arrive pile à ce moment et trouve Michael en possession d’une arme blanche ! Bellick est ravi, ça lui donne une bonne excuse de le mettre au cachot. Mais la présence du directeur Pope change la donne… celui-ci comprend que le couteau appartient à Fernando et c’est lui qui se retrouve au cachot !
A la chapelle, les deux frères se retrouvent à nouveau et discutent du plan d’évasion. Michael révèle à Lincoln que l’infirmerie est le maillon faible de la prison. En attendant, il a besoin de toute urgence de pugnac qui permet de baisser le niveau d’insuline présent dans le sang et ainsi protéger sa couverture de patient diabétique.
Michael a étudié chaque étape, chaque éventualité à l’extérieur mais son frère ne voit pas comment il pourrait réaliser son projet alors qu’il ne peut même pas sortir de sa cellule… Et Michael lui répond : « pas si on a la clef ! »
Michael tente de récupérer une vis très spéciale sur les gradins de la cour à l’aide d’une pièce de monnaie… Plan sur la vis en question : il s’agit d’une longue vis référencée sous le numéro : 11121147.
Flash Back : Michael étudie les plans de fabrication des toilettes installées dans chaque cellule et plus particulièrement des vis.
Un détenu avertit Michael que les gradins appartiennent au territoire de T-Bag, un homme dangereux qui a kidnappé 12 personnes (hommes, femmes et enfants confondus), qu’il a violé et assassiné ! Et, justement T-Bag débarque avec un gamin qui lui tient la poche de son pantalon et le suit comme son ombre. Pendant ce temps, Michael continue à dévisser la pièce en question… T-Bag propose à Scofield de le protéger en échange de quoi il devra lui tenir la poche… Mais Michael ironise en prétextant qu’il a déjà une copine apparemment ! Alors T-Bag insiste : « J’ai deux poches ! » Mais Michael refuse poliment. T-Bag l'oblige a partir et le menace de ne pas revenir. Michael n'a pas eu le temps de récupérer sa vis.
Veronica Donovan rend visite à l’avocat de Lincoln]. Celui-ci lui révèle que la veille du meurtre, Lincoln et la victime se seraient engueulés devant témoins… et que l’arme et des vêtements ensanglantés liés au crime ont été retrouvés dans son appartement. Les charges étaient accablantes. Le procès n’a pas duré. En questionnant un peu plus l’avocat, Veronica apprend qu’un témoin n’a jamais été entendu : Crab Simmons.
Flash Back : Lincoln et Veronica sont au lit et discutent de leur avenir respectif.
Michael arrive enfin à dévisser entièrement la vis et à la sortir de son gond. Mais T-Bag débarque à nouveau avec la ferme intention de dégager Michael de là. Il lui reprend la pièce des mains et pense que Michael comptait s’en servir pendant l’émeute.
Bellick, toujours soupçonneux à l’égard de Scofield, commence à fouiller sa cellule… et remarque une légère impression sur le bloc note… Il prend un crayon et griffonne par-dessus jusqu’à ce que l’impression réapparaisse. Il note le nom d’Allen Schweitzer.
Falzone vient rendre visite à John Abruzzi et menace ses enfants en sa présence s’il ne lui révèle pas rapidement l’emplacement de Fibonacci.
Sucre est enfermé, il ne peut donc appeler sa copine comme prévu. Quant à Bellick, il commence ses recherches sur Schweitzer et oriente ses investigations sur des anciens détenus.
De son côté Michael tente l’impossible pour récupérer sa vis et fouille dans la cellule de T-Bag. Malheureusement pour lui, il arrive et le surprend ! Michael n’a pas d’autre ressource que de lui faire croire qu’il en a besoin en vue de l’émeute qui se prépare et qu’il compte se ranger du côté des blancs. Du haut de sa cellule, C-Note observe la scène…
Veronica visionne la vidéo du meurtre… où l’on voit nettement Lincoln abattre sa victime.
Bellick interroge Michael sur l’identité présumée d’Allen Schweitzer… Michael ne bronche pas.
C-Note fait savoir àMichael qu'il est en possession du pugnac et l'entraine dans un coin tranquille pour le lui donner, mais il se retrouve coincé avec la bande à C-Note. Il le menace pour avoir choisit le mauvais camp… celui des blancs et jette le flacon à terre. Heureusement pour Michael, il s’agit simplement d’un avertissement mais pendant l’émeute il risque de s’en prendre à lui. Et du coup, Michael n'a pas le pugnac !
Veronica rend visite à Lincoln et lui demande quelques explications au sujet du meurtre et de la vidéo.
Flash Back : Lincoln revoit la scène du crime. Il avait effectivement prévu de le tuer mais lorsqu’il s’est approché de la voiture, celui-ci était déjà mort.
Veronica n’y croit pas car la vidéo montre qu’il a tiré… Lincoln persiste et lui parle de Crab Simmons. Mais cela ne suffit pas et Veronica se retire, persuadée, qu’il est coupable.
Sucre, toujours en isolement, ne peut pas appeler sa copine alors qu’aujourd’hui c’est son anniversaire. Pendant ce temps, celle-ci s’offre une soirée avec Hector. Elle est cependant inquiète et triste à la fois de ne pas avoir reçu d’appel de son fiancé. Hector en profite pour le dénigrer.
Les agents Kellerman et Hal interrogent l’avocat de Lincoln au sujet de la vidéo et remonte la piste jusqu’à Veronica. Celle-ci est arrivée chez les Simmons et apprend que Crab Simmons est mort et enterré. Veronica est désemparée. Mais une silhouette, au premier étage, observe la scène.
A 19 heures, tous les détenus sortent de leur cellule et l’émeute commence… Michael est projeté par dessus une rambarde et attérit sur la sol du RC. Le jeune « jouet » de T-Bag s’en prend à lui… et Michael tente de lui reprendre la vis tout en se défendant. C-Note s’aperçoit qu’il se bat contre un blanc. Un de ses hommes tue « le fiancé » de T-Bag. Michael s’approprie la vis et le jeune homme meurt dans ses bras. T-Bag, qui n'a pas réellement vu le combat pense à tort que Scofield est responsable et jure sa mort. Chacun retourne dans sa cellule. Michael, prostré, commence à frotter la vis sur le sol afin de la limer…
Laetitia Barris se présente à Veronica comme l’ex petite amie de Crab. Elle lui révèle qu’il n’est pas mort d’une overdose car il était cardiaque mais que, selon elle, il aurait été assassiné.
Les 2 agents appellent une femme. Son visage est caché, elle habite dans une maison à Back Foot Montana. Elle leur donne des ordres ce qui suppose qu’elle est haut placé. Si une personne devient une menace alors vous devez l’éliminer !
Pendant que Michael lime toujours la vis, T-Bag continue de le menacer ouvertement…
Flash Back : Plans sur les toilettes, sur la vis et sur le tatouage de son avant bras gauche et zoom sur un cercle noir dessiné sur sa peau qui fait la taille exacte du bout de la vis.
Michael utilise la vis et commence à dévisser les toilettes… il décolle les WC du mur et derrière ce mur, la caméra fait un plan sur les couloirs de la prison qui mènent jusqu’à l’infirmerie.
Michael a RDV avec le Dr Tancredi pour son test d’insuline et juste avant C-Note lui remet ses précieuse pilules. C’est un peu tard, Michael n’est pas convaincu du résultat. Mais finalement, il obtient un taux de 180 mg/dcl ce qui prouve largement qu’il est diabétique ! Une personne normale aurait obtenu en moyenne 100 mg/dcl. Cependant, Sara remarque qu’il était particulièrement anxieux avant le résultat. Et Michael ment en prétextant qu’il était nerveux à cause des seringues… Mais le Dr ne le croit pas car en tant que diabétique et vu les tatouages qu’il a sur le torse… Michael ne peut pas avoir peur d’une simple piqûre. Juste après le résultat, Michael n’ayant pas pu s’empêcher de sourire… la curiosité de Sara est aiguisée. C’est comme si le résultat l’avait délivré… et elle ne voit pas pourquoi ?
Bellick attend Scofield à la sortie et lui tend un piège. Michael se retrouve enfermé dans un hangar avec la bande à John Abruzzi. Il lui conseille à nouveau de lui révéler l’emplacement de Fibonacci avant qu’il ne prenne des mesures dramatiques. Mais Michael tient bon et ne craque pas. Alors John ordonne à ses acolytes de couper 2 orteils de l’un de ses pieds. Michael tente de s’enfuir et commence à se débattre… Il insiste une dernière fois, Michael refuse toujours… La tenaille se referme et Michael pousse un hurlement !
Informations complémentaires
Chronologie
- Les évènements de cet épisodes se déroulent le 13 avril (cette information est confirmée par Westmoreland qui trouve que Michael ne perd pas de temps car cela ne fait que 3 jours qu'il est incarcéré) et se poursuivent le 14.
Culture
- Les deux chansons entendues dans cet épisode sont de Black Toast Music - Willing to Die et This Is War.
- Gunner McGrath chanteur d'un groupe punk rock de Chicago, Much the Same, fait une figuration dans cet épisode.
- Le compagnon de cellule de T-Bag (qui se fait tuer par un membre du gang de C-Note pendant l'émeute raciale) est surnommé « Maytag ». Aux États-Unis, « Maytag » est un mot d'argot utilisé en prison pour désigner un détenu qui est contraint de subir des relations sexuelles imposées en échange d'une protection.
Erreurs
- Le compagnon de cellule de T-Bag se fait planter par le membre du gang de C-note à plusieurs reprises, hors il n'y a qu'une seule trace de sang....
Divers
- T-Bag apparaît pour la première fois dans le feuilleton.
- Le titre de l'épisode fait référence à la vis dont Michael a besoin pour dévisser les toilettes : Allen Schweitzer 11121147.
Accueil critique
L'épisode a été suivi par 10,5 millions de téléspectateurs aux États-Unis.
Répliques
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de la série Prison Break
Catégorie : Épisode de Prison Break
Wikimedia Foundation. 2010.