- James Marangé
-
James Marangé est un instituteur syndicaliste enseignant français, né le 27 mai 1920 à Soncourt-sur-Marne (Haute-Marne) et décédé à La verrière, le 20 février 1987. Il fut secrétaire général de la Fédération de l'éducation nationale (FEN) de 1967 à 1974.
Fils d'un boulanger, il fut élève de l'école normale primaire de Chaumont (Haute-Marne). Après la Seconde Guerre mondiale, il milita au sein du Syndicat national des instituteurs (SNI) et des associations laïques (notamment les Francas, alors dénommés francs et franches camarades). Il devient, dans la seconde moitié des années cinquante, secrétaire général de la section de Haute-Marne du SNI.
En 1962, il devient secrétaire permanent (secrétaire national) du Syndicat national des instituteurs (SNI). Après la démission de Georges Lauré du secrétariat général de la Fédération de l'éducation nationale (FEN) en 1966, le SNI, que dirige alors Pierre Desvalois propose sa candidature au secrétariat général de la FEN, fonction qu'il assumera du 18 septembre 1966 au 12 décembre 1974.
C'est pendant son mandat qu'éclatent les évènements de mai-juin 1968 au cours desquels il assume le maintien d'un lien avec les organisations étudiantes (notamment l'UNEF, la FEN et ses syndicats, mais également les centrales ouvrières. C'est pendant son mandat que la FEN s'affirme comme une organisation syndicale majeure.
En 1974, il prend sa retraite administrative et syndicale[1]
De 1975 à 1977, n'ayant plus aucun mandat syndical, il est membre du comité directeur du parti socialiste.
Bibliographie
De Jules Ferry à Ivan Illich, Paris, Stock, 1976, 299 p.
Liens internes
Fédération de l'éducation nationale
Liens externes
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/orientation/fen/secretairesgeneraux.html
- André Henry qui lui succède. C'est
Catégorie :- Syndicaliste enseignant français
Wikimedia Foundation. 2010.