- James Hadley Billington
-
James Hadley Billington (né en 1929 à Bryn Mawr en Pennsylvanie) est un bibliothécaire et universitaire américain. Depuis 1987, il est le 13e et actuel bibliothécaire du Congrès (en anglais Librarian of Congress), le responsable de la bibliothèque du Congrès des États-Unis.
Il a été professeur d'histoire à l'université Harvard de 1957 à 1962 puis à l'université de Princeton de 1962 à 1974. Il a été de 1973 à 1987, le directeur du Woodrow Wilson International Center for Scholars, le mémorial national officiel à Washington, D.C. dédié au 28e président américain Woodrow Wilson.
Il fut longtemps membre du bureau de conseil éditorial des revues Foreign Affairs et Theology Today et membre du Board of Foreign Scholarships (de 1971 à 1976, président de 1973 à 1975), qui avait la responsabilité opérationnelle des échanges universitaires internationaux selon le Fulbright-Hays Act. Il est aussi membre du Conseil des relations étrangères et du conseil d'administration du John F. Kennedy Center for the Performing Arts et membre de la Société philosophique américaine et de l'Académie américaine des arts et des sciences.
Il est membre de l'académie des sciences de Russie et parmi de nombreuses décorations, est commandeur des Arts et des Lettres, et chevalier de l'ordre brésilien de la Croix du Sud.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « James H. Billington » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Bibliothécaire américain
- Commandeur des Arts et des Lettres
- Naissance en 1929
Wikimedia Foundation. 2010.