- James D. Chabert
-
James D. Chabert
James Dominique Irénée Chabert est né le 22 Janvier 1973 à Saint-Raphaël. Président de l’association Stoppons Les Arnaques Aux Castings[1] et du Syndicat des Mannequins Professionnels Associés[2], il est aussi écrivain et intervient sur de nombreux plateaux télés dans les problématiques d’arnaques aux castings, droit à l’image, anorexie, violences sexuelles, travail dissimulé (enfants notamment).
Biographie
Fils de commerçants, il passe son enfance en Normandie. Il entrera au Lycée Professionnel Jacques Brel de Lormont pour y effectuer un apprentissage dans la mécanique générale.
À la sortie du Lycée, James fera ses premiers pas dans la vie active en tant qu’ouvrier à la chaine dans l’usine de spiritueux William Pitters. Au bout de 5 ans, il décide de partir pour la Nouvelle-Calédonie où il deviendra Gentil organisateur (GO) au Club Med de Nouméa où il participera à de nombreux cabarets. Ce sera pour lui le début de sa carrière dans le milieu du spectacle. Plus tard, il sera remarqué en France par un ami photographe, Christian Barbouty, qui l’encouragera à poursuivre sa carrière dans le domaine artistique. James D. Chabert décide alors de se présenter à un casting se déroulant à Bordeaux, sa ville d’adoption. Malheureusement, cette première expérience dans le monde artistique se révèlera être un échec puisque le casting n’était en fait qu’une escroquerie. Apprenant qu’il n’était pas le seul à être victime de ce type d'arnaque, il décide de se battre et ira dans plusieurs émissions télévisées pour y dénoncer le problème.
En 1998 il devient animateur et scénariste de brèves comiques pour Télé Gironde. Il fera en même temps de la figuration pour la publicité d’entreprise (Cognac Martell), pour de nombreux téléfilms français et étrangers ainsi que pour l’Opéra de Bordeaux dans des pièces comme La Bohème et Pétrouchka.
De Novembre 1998 à Février 1999, il part en tournée avec la troupe de théâtre Deschamps et Deschamps (Les Deschiens de Canal+) sur l’Opéra Comique Les Brigands.
Il présentera son court métrage Le vide Total dont il est auteurs et dans lequel il joue, au concours du Clap d’Or 1998 à Paris ainsi qu’à la première nuit du court métrage de Léognan en 1999.
Dans cette même année, il rejoint la radio associative 02 Radio où il animera son émission Entre nous. De Novembre 2000 à Mars 2001, James D. Chabert est animateur sur Radio Altitude Valberg (06). En Septembre 2006, son premier ouvrage intitulé Les Métiers du spectacle 2006-2007 sort aux Éditions du Puits Fleuri. Ce livre est destiné à tous les artistes débutants ou occasionnels souhaitant avoir des conseils sur le monde du spectacle, réussir et éviter les pièges des castings.
Ouvrage
- Les métiers du Spectacle 2006-2007, éditions du Puits Fleuri, 2006
Liens externes
- ↑ [http://www.stoparnakcasting.org Stoppons Les Arnaques Aux Castings
- ↑ Syndicat des Mannequins Professionnels Associés
Catégorie : Personnalité de la mode
Wikimedia Foundation. 2010.