- James "Sawyer" Ford
-
James "Sawyer" Ford
James Ford Personnage de Lost, les disparus Alias Sawyer
James "Jim" LaFleurNaissance 1969 Origine Knoxville, Tennessee Genre Masculin Activité(s) Arnaqueur, puis chef de la sécurité de la DHARMA Raison du vol Expulsé d'Australie Entourage Clementine Phillips (fille)
Mary Ford (mère)Créé par J.J. Abrams
Damon LindelofInterprété par Josh Holloway Série(s) Lost, les disparus Première apparition Le réveil 1/2 (1-01) Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5 Au centre de Flashback(s) :
Transfert d'identité (1-08)
Le prix de la vengeance (1-16)
Conflits (2-13)
Une histoire de cœur (3-04)
Autre(s) :
LaFleur (5-08)James Ford, dit Sawyer est un personnage fictif du feuilleton télévisé Lost, les disparus. Il est interprété par l'acteur Josh Holloway.
Il apparaît tout d'abord comme un personnage antipathique, manipulateur et calculateur. Pour lui, l'île est une jungle où chacun doit veiller à sa propre survie. Il prend dans les valises des victimes du crash divers objets qui lui permettront ensuite de marchander auprès des autres personnages pour obtenir ce qu'il souhaite. Lorsqu'une action malveillante est constatée, c'est toujours vers lui que se portent les soupçons des autres personnages. Son passé, comme celui des autres, révélera les raisons de son attitude. Au fil de la série, il se rapprochera des autres rescapés et liera de grandes amitiés avec certaines d'entre eux, notamment avec Hurley et Jin. Il s'impose, à l'instar de Jack, comme un leader et montrera une réelle empathie auprès de ses compagnons d'infortune, réagissant violemment quand on s'en prend à l'un d'eux.
Sommaire
Son histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Sawyer est un personnage antipathique. Il s'attire rapidement l'inimitié des autres survivants à commencer par Sayid, qu'il traite de terroriste et Hurley qu'il insulte en raison de son poids (il le traite souvent de noms originaux comme Jabba Le Hutt, 16:9,...). Il est égoïste, sarcastique, brutal et sème rapidement le trouble sur l'île. Agacé par l'autorité de Jack sur les survivants, il remet ouvertement en cause ses décisions.
(...)
Au fur et à mesure de l'avancée de la saison 1, il s'intègrera petit à petit dans l'équipe. Son courage, ses talents de tireur et sa force physique seront d'une grande utilité pour la traque d'Ethan, pour la construction du radeau et pour la recherche des secours.
Malgré sa façade rude, Sawyer est un personnage sensible, qui cherche à fuir son lourd passé. Ceci apparaît lorsqu'on le voit lire une lettre qu'il avait sur lui…
À la fin de la saison 1, Sawyer, après avoir tiré sur les Autres tombe à la mer, blessé à l'épaule. Jin plonge à l'eau pour le secourir.
Entre autres particularités, il n'appelle jamais directement un personnage par son prénom mais toujours par un surnom.
Son passé
Le passé de Sawyer nous est révélé au cours de ses épisodes flashback.
Saison 1, épisode 8 : Transfert d'identité
On apprend que Sawyer était un arnaqueur professionnel. Il séduit les femmes et vole l'argent de leurs maris. Dans cet épisode, il tente d'escroquer une femme, Jesse, en faisant croire à son mari qu'il peut obtenir une importante somme d'argent en investissant dans le pétrole. Sur le point de conclure son affaire, il laisse tout tomber à la vue de l'enfant du couple, un petit garçon. Plus tard on apprend que Sawyer, n'est en fait qu'un nom d'emprunt. C'est en fait le nom de l'homme qui a ruiné sa vie, l'homme qui a couché avec sa mère et escroqué son père. En cherchant à traquer le vrai Sawyer, il suit la même voie que lui et devient amant professionnel. En guise de punition, il s'approprie le nom de son ennemi et reste rongé par le remords. Il conservera très longtemps la lettre, rédigée à l'intention de sa proie.
Saison 1, épisode 16 : Le prix de la vengeance
On y voit Sawyer, enfant, assister au meurtre de sa mère et au suicide de son père. Plus tard Sawyer, guidé par un certain Hibbs, se lance sur la piste de Frank Sawyer, l'escroc qui a ruiné sa vie. Il tente de le tuer mais faute de cran ne peut y arriver. Il se rend ensuite dans un bar où il rencontre le père de Jack, qui lui raconte l'histoire de sa vie et lui dit combien il est fier de son fils et combien il l'aime. Christian pousse Sawyer à régler son affaire. Résolu, Sawyer tue l'homme qu'il prend pour Frank Sawyer et se rend compte qu'il s'est fait manipuler par Hibbs.
Saison 2, épisode 13 : Conflits
On voit Sawyer, l'arnaqueur, se faire démasquer par une femme, Cassidy. Elle deviendra alors sa maîtresse, qu'il formera aux arnaques. Il avait cependant prévu de lui voler, au final, l'argent qu'elle avait obtenu de son divorce. Bien que Sawyer soit tombé amoureux de cette Cassidy, il gardera son rôle d'arnaqueur jusqu'au bout. En effet, il n'y avait personne dans la voiture noire qui, selon lui, devait servir à la faire fuir.
Saison 3, épisode 4 : Une histoire de cœur
Dans cet épisode, on y voit un Sawyer en prison subir les moqueries et provocations du directeur. Cassidy lui rend visite et lui apprend qu'elle a accouché de sa fille, Clémentine.
Saison 3, épisode 19 : Mon père cet escroc
James Ford découvre grâce à John Locke que le véritable Sawyer n'est autre qu'Anthony Cooper, le père de Locke. James lui ordonne de lire la lettre qu'il avait écrite à l'âge de 8 ans, mais Cooper la déchirera dans un geste de provocation. Il finira étranglé par James Ford, lequel aura énormément de difficulté par la suite à assumer son geste.
Personnalité
James Ford est l'un des rares personnages avec Benjamin Linus qu'on voit lire à plusieurs reprises. James Ford a donc de profonds intérêts pour la lecture.
Il fait aussi de nombreuses références à la pop culture et à la culture geek lorsqu'il affuble les personnages de surnoms. Chewbacca en parlant d'Hurley...
- Forest Whitaker avait postulé pour le rôle.
- Le nom Sawyer est un des pseudonymes utilisé par Anthony Cooper. Ce dernier révélera peu avant sa mort qu'il affectionne particulièrement les pseudonymes provenant de la littérature, qui avait un certain effet sur ses victimes. L'exemple qu'il donne, Tom Sawyer, personnage créé par Mark Twain, permet à Ford de réaliser que le pseudonyme qu'il utilise est le même que Cooper, et qu'il est donc bien confronté à la personne qui a ruiné sa famille.
Catégories : Personnage de Lost, les disparus | Voleur de fiction | Meurtrier de fiction | Prisonnier de fiction | Antihéros | Personnage de fiction d'Alabama -
Wikimedia Foundation. 2010.