- Jaime Gama
-
Jaime Gama Jaime Gama, en 2008.Mandats 12e président de l'Assemblée de la République portugaise 16 mars 2005 – 21 juin 2011 Législature 10e et 11e législatures Prédécesseur Mota Amaral Successeur Assunção Esteves Ministre de la Défense nationale 29 mai – 28 octobre 1999 Premier ministre António Guterres Prédécesseur José Veiga Simão Successeur Júlio Castro Caldas Ministre des Affaires étrangères 30 octobre 1995 – 8 avril 2002 Premier ministre António Guterres Prédécesseur José Manuel Durão Barroso Successeur António Martins da Cruz 18 juin 1983 – 8 novembre 1985 Premier ministre Mário Soares Prédécesseur Vasco Futscher Pereira Successeur Pedro Pires de Miranda Ministre de l'Administration interne 27 février – 29 août 1978 Premier ministre Mário Soares Prédécesseur Alberto Oliveira e Silva Successeur António Gonçalves Ribeiro Biographie Nom de naissance Jaime José Matos da Gama Date de naissance 8 juin 1947 Lieu de naissance Ponta Delgada, Portugal Parti politique Parti socialiste Diplômé de Université de Lisbonne Profession Professeur
Journaliste
modifier Jaime José Matos da Gama, né le 8 juin 1947 à Ponta Delgada, est un homme politique portugais, membre du Parti socialiste (PS).
Sommaire
Biographie
Formation et carrière
Il est titulaire d'une licence de philosophie obtenue à l'Université de Lisbonne, qu'il a complété par une spécialisation en sciences pédagogiques.
Il a tout d'abord exercé le métier de professeur, dans l'enseignement secondaire puis à l'université, avant de se tourner vers le journalisme. Ainsi, il travailla pour le journal d'opposition República, dans les dernières années du régime autoritaire.
Un opposant à la dictature
Opposant au régime autoritaire de l'Estado Novo, il est arrêté à l'âge de 18 ans, après avoir publié un article dans la presse locale. En 1969, il participe à la campagne pour les élections législatives au sein de la Commission électorale de l'unité démocratique (CEUD), une formation politique socialiste d'opposition à l'Union nationale (UN), le parti du régime qui remportera finalement le scrutin.
Quatre ans plus tard, il assiste au congrès fondateur du Parti socialiste, tenu en exil en Allemagne, dans la ville de Bad Münstereifel, dont il est membre de la commission politique et de la commission politique nationale.
Les débuts de la démocratie
Il est élu député à l'Assemblée de la République le 25 avril 1975, pour la circonscription des Açores. Sans cesse réélu depuis, il représente le district de Lisbonne depuis les élections du 25 avril 1983. De 1975 à 1976, il fut président de la commission parlementaire des Affaires des Régions autonomes, avant de prendre la direction de la commission des Affaires étrangères entre 1976 et 1978.
Ministre et opposition
Le 27 février 1978, Jaime Gama est nommé ministre de l'Administration interne dans le IIe gouvernement constitutionnel, dirigé par le socialiste Mário Soares.
Il redevient simple député, suite au passage du PS à l'opposition. Quand celui-ci revient au pouvoir, au sein d'une grande coalition avec le Parti social-démocrate (PSD) en 1983, Gama est nommé ministre des Affaires étrangères. Deux ans plus tard, il devient, pour six ans, président de la commission parlementaire de la Défense nationale, alors que les socialistes ont perdu le pouvoir aux élections anticipées du 19 juillet 1987.
1995 : le retour au gouvernement
Jaime Gama fait son retour au gouvernement le 30 octobre 1995, lorsque le nouveau Premier ministre socialiste António Guterres le nomme ministre des Affaires étrangères dans son premier gouvernement. Il est reconduit dans ses fonctions le 28 octobre 1999, lors de la formation du second cabinet Guterres, avec le titre de ministre d'État.
Il a par ailleurs occupé le portefeuille de la Défense nationale entre le 29 mai et le 28 octobre 1999.
Président de l'Assemblée de la République
En avril 2002, il abandonne le gouvernement et prend la présidence de la commission des Affaires européennes et de la Politique extérieure, le Parti socialiste ayant perdu les élections législatives anticipées du 17 mars 2002 face au PSD.
À peine trois ans plus tard, le 20 février 2005, les socialistes remportent les élections anticipées. Le 16 mars suivant, Jaime Gama est élu président de l'Assemblée de la République par 197 voix et 32 abstentions[1]. Le 13 septembre 2007, il rencontre Tenzin Gyatso, le 14e Dalai Lama[2] Il est réélu député aux élections législatives du 27 septembre 2009, puis à la présidence du Parlement, avec une majorité encore accrue de 204 voix contre 26 abstentions, le 15 octobre[3].
Fin de carrière
Après l'annonce, en mars 2011, de la tenue d'élections législatives anticipées pour le 5 juin, il renonce à se représenter, et met ainsi fin à sa carrière politique. Le 21 juin, il est remplacée par la sociale-démocrate Assunção Esteves à la présidence de l'Assemblée.
Notes et références
- (pt) « Jaime Gama eleito presidente da Assembleia da República », Público, le 16 mars 2005
- (en) The Dalai Lama visits Portugal, Phayul.com, le 14 septembre 2007
- (pt) « Jaime Gama reeleito presidente da Assembleia da República », TSF, le 15 octobre 2009
Annexes
Articles connexes
- IIe gouvernement constitutionnel
- IXe gouvernement constitutionnel
- XIIIe et XIVe gouvernements constitutionnels
Décorations
- Grand-croix de l'Ordre militaire du Christ
- Grand-croix de l'Ordre de l'Infante D.Henrique
- Grand-croix de l'Ordre de la Liberté
- Grand-croix de de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, au Royaume-Uni
- Grand-croix de l'Ordre de Charles III, en Espagne
- Grand officier de la Légion d'honneur, en France
Lien externe
Catégories :- Personnalité politique portugaise
- Grand officier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1947
- Naissance à Ponta Delgada
- Ministre portugais
Wikimedia Foundation. 2010.