- Jacques bon
-
Ganafoul
Portail du rock Principaux courants Scènes régionales Groupes et musiciens Par instrument Par nationalité Par ordre alphabétique Histoire
Ganafoul est un groupe de blues-boogie-rock né à Givors (sud industriel de Lyon) vers 1974. Ils sont d'abord un gang de cinq membres avant de passer à la formule "power-trio" (Hendrix, Cream, Hot Tuna...) que l'histoire retiendra ! Jack Bon est le chanteur-guitariste, formé à l'école des grands du rock et du blues (Chuck Berry, Muddy Waters...), en passant par les Rolling Stones bien sûr, et fraîchement impressionné par AC/DC qu'il voit à Londres en 1976. Jean-Yves Astier est le bassiste-chanteur (NB: il était chanteur dans le premier Ganafoul à cinq), et Bernard Antoine remplacera Yves Rotacher à la batterie dès 1977. Ils nomment alors "sider-rock" (d'après "sidérurgique") leur heavy music !
Le 1er album "Saturday Night" est un brûlot spontané qui sort sur le label Crypto de Jean-Claude Pognant. Ils enchaînent alors des concerts non moins chauds, souvent avec leur copain Little Bob (alors sur le même label), et le groupe connaît une certaine gloire nationale vers la période du 2nd album, bien que les médias rock, alors très parisianistes et axés uniquement punk/new-wave, ne les soutiennent guère !
En août 79, ils sont très fiers de faire la 1re partie de leurs idoles AC/DC (encore avec Bon Scott) dans un parc d'Aix-les-Bains ! Mais les temps deviennent difficiles et malgré un 3e album toujours fort brillant, le groupe va avoir du mal à survivre. Il revient en 1981 avec deux nouveaux membres autour de Jack (et de Bernard Antoine) et un ultime et unique album en français intitulé "T'as bien failli crever"... Avant de disparaître...
Jack Bon poursuivra une carrière d'abord quelque peu erratique, puis plus suivie de "bluesman lyonnais" (dernier album "Mixed blues" en 2002), tandis que Jean-Yves Astier se retirera dans le sud-ouest, en bluesman (plus rural) aussi, forcément. Bernard Antoine vit désormais sur sa péniche, amarrée depuis quelques années aux alentours de Besançon où il vient de reformer une formation blues-rock, les cosmix banditos, qui ne demande qu'à s'épanouir au gré des flots.
Des reformations ponctuelles (ils ne vivent donc plus dans la même région) de Ganafoul en trio auront lieu dans certaines occasions particulières, et notamment le 22 avril 1998 au Transbordeur de Lyon, avec l'enregistrement d'un disque live ("Crossroads") témoignant que leur musique est restée bien vivante 20 ans après !
Discographie
(références des vinyles originaux, ressortis en CD chez Spalax)
- "Saturday Night" (1977 - Crypto ZAL 6430 - distr. RCA)
- "Full Speed Ahead" (1978 - Crypto ZAL 6466 - distr. RCA)
- "Live - Route 77" (1979 - Crypto ZAL 6489 - distr. RCA)
- "Side 3" (1979 - Crypto ZAL 6489 - distr. RCA) www.amazon.fr/...
- "T'as bien failli crever" (1981 - Crypto ZAL 6499 - distr. RCA)
+
- "Crossroads" (1998 - Musea)
Liens externes
- Site officiel de Jack Bon
- Page de Stevie Dixon sur Jack et Ganaf'
- Interviews vidéo de Jack BON - Juin 2007
- Portail du rock
Catégorie : Groupe de rock français
Wikimedia Foundation. 2010.