Jacques Spacagna

Jacques Spacagna

Jacques Spacagna (24 janvier 1936 à Paris - septembre 1990) est un peintre et poète qui adhéra au mouvement lettriste de 1959 à 1972 et en fut l'un des principaux représentants à travers de nombreuses peintures de signes (appelées hypergraphies), développant un style baroque quasi psychédélique.


Biographie

En 1953, Jacques Spacagna écrit son premier manuscrit, resté inédit : Le voyage en itox, et publie Pourquoi je suis externiste dans la revue Le soulèvement de la Jeunesse n°7 (qui a également édité le tout premier texte de Yves Klein). Il réalise également ses premières œuvres figuratives.

En 1954, il rencontre Raymond Hains et Jacques Villeglé

En 1955, il est filmé par Orson Welles récitant un poème lettriste d’Isidore Isou avec Maurice Lemaître et Isou à la Librairie Fischbascher, dans le cadre d'une série documentaire pour la télévision britannique.

Around the world with Orson Welles, St Germain des Prés Orson Welles, 1955 (de gauche à droite : Maurice Lemaître, Isidore Isou, Jacques Spacagna)

En 1957 et 1958, il est soldat en Algérie. Henri Chopin publie un de ses textes dans sa revue Cinquième Saison.

Jacques Spacagna rencontre en 1959 sa première femme, Aude Jessemin.

En 1961, première exposition : Autres Rives à la galerie Le soleil dans la tête. Premières œuvres lettristes, à la Galerie Weiller avec Isou, Pomerand, Wolman et Lemaître. Premier récital public de ses poésies lettristes au Musée d’Art Moderne, Paris. Premier poème lettriste édité par Maurice Lemaître.

En 1963, exposition collective La lettre et le signe dans la peinture contemporaine, Galerie Valérie Schmidt, Paris. Maurice Lemaître lui dédie une sculpture : Menhir pour Spacagna.

En 1965, collaboration intense avec Roberto Altmann avec lequel il fonde la revue Ô, ainsi qu’avec Roland Sabatier pour la revue CRL. Début de nombreuses réalisations bibliophiliques suscitées par le libraire Jean Petithory, avec Aude Jessemin, Roberto Altmann, Alain Satié... Problèmes de dépendance à l’alcool. Publication de sa nouvelle hypergraphique Epipopimal épopée au sein de la revue Ô (rééditée chez Derrière la salle de bain en 2009)

En 1966, commence à peindre des hypergraphies avec des laques et encres en or et argent d’une grande beauté, auxquelles son œuvre est encore associée aujourd’hui.

En 1967, grande exposition personnelle à la Galerie Stadler, introduite par Michel Tapié. Collaboration avec Pierre Henry pour les phonèmes de la Messe de Liverpool. Il est par ailleurs lauréat de la Cinquième Biennale de Paris. Il s'établit comme bouquiniste sur les quais de Paris avec Aude Jessemin. Il le restera jusque dans les années 80.

Jacques Spacagna : sans titre, 1967, 162 cm x 130 cm, Laque et huile sur toile

De 1968 à 1971, il réalise les fresques du Lycée de Rueil-Malmaison, commandées de l'État. Durant cette période, il divorce avec Aude Jessemin et rencontre Myriam Darrell. Il débute également sa deuxième série de livres bibliophiliques.

En 1972, Jacques Spacagna quitte le groupe Lettriste. Son style devient plus figuratif.

En 1973 il expose à la Librairie-Galerie Kieffer, sa première exposition personnelle depuis 6 ans. Il retrouve Wolman et François Dufrêne pour l’enregistrement historique du film sans pellicule de Dufrêne : Tambours du jugement premier qui sera diffusé à l’atelier de création radiophonique. Le 15 juillet Naissance de Guillaume fils de Jacques et de son épouse Louise Nadal (de son pseudonyme lettriste Myriam Darell).

De 1977 à 1978 il réalise des livres avec François Letailleur à qui il confiera en 1982 la salle consacrée à La Lettre et le Signe au Salon Comparaisons, qu’il animait depuis 15 années.

En 1983 son amie Hélène décède, alors qu'il revoit Sylviane Gratio. Cette période marque probablement le début de son cancer de la gorge qui le rendra progressivement aphone.

En 1988, l’exposition Le demi-siècle Lettriste organisée par Letailleur à la Galerie 1900/2000 réintègre Spacagna dans le lettrisme et lui permet de rencontrer son dernier collectionneur et éditeur, Francesco Conz.

En 1989, il fait plusieurs voyages à Vérone, sur l’invitation de Conz. Il réalise pour lui le premier piano lettriste, plusieurs sérigraphies sur toile réhaussées ainsi que des livres uniques.

En 1990, Jacques Spacagna réalise sa dernière exposition personnelle à la galerie Le Chaînon Manquant de Paris. Il meurt un mois après la fin de celle-ci, en septembre.

Voir aussi

Bibliographie

  • Frédéric Acquaviva, Jacques Spacagna, Le voyage en Italie, Vérone, Ed. Archivio Francesco Conz, 2007

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jacques Spacagna de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lettrisme — Le lettrisme est un mouvement né en 1945 avec l arrivée en France de son créateur Isidore Isou. Le lettrisme, renonçant à l usage des mots, s attache au départ, à la poétique des sons, des onomatopées, à la musique des lettres. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Lettriste — Lettrisme Le lettrisme est un mouvement né en 1945 avec l arrivée en France de son créateur Isidore Isou. Le lettrisme, renonçant à l usage des mots, s attache au départ, à la poétique des sons, des onomatopées, à la musique des lettres. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Lettristes — Lettrisme Le lettrisme est un mouvement né en 1945 avec l arrivée en France de son créateur Isidore Isou. Le lettrisme, renonçant à l usage des mots, s attache au départ, à la poétique des sons, des onomatopées, à la musique des lettres. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Jean-Louis Brau — Jean Louis Brau, né en 1930 et décédé en 1985, est un poète, écrivain et plasticien français. Sommaire 1 Biographie 2 Ouvrages de Jean Louis Brau 3 Discographie 4 Notes …   Wikipédia en Français

  • Liste d'artistes en art contemporain — Cette liste d artistes en art contemporain répertorie les artistes plasticiens contemporains. Un artiste contemporain doit avoir exposé à partir des années 1960 et être représentatif de la définition attribuée à l art contemporain. Article… …   Wikipédia en Français

  • Liste von Dichtern der konkreten und visuellen Poesie — Die Liste von Dichtern der konkreten und visuellen Poesie enthält Dichter und Künstler, die in der Literatur und Kunstwissenschaft den Genres Konkrete Poesie und Visuelle Poesie zugeordnet werden. Eine Abgrenzung ist nicht immer eindeutig, da… …   Deutsch Wikipedia

  • Salon "Comparaisons" — Localisation Paris Pays  France …   Wikipédia en Français

  • Salon Comparaisons — Localisation Paris Pays …   Wikipédia en Français

  • Micheline Hachette — est une artiste française née, à Paris, en 1938 et décédée en 1993. Sommaire 1 Biographie 2 Filmographie 3 Ecrits sur Micheline Hachette 4 Liens externes …   Wikipédia en Français

  • LETTRISME — C’est en 1942 qu’apparaît pour la première fois le mot «lettrisme», sous la plume d’Isidore Isou, né en Roumanie, à Botosami, le 31 janvier 1925. C’est lui qui érige en une véritable théorie ce qui n’était alors qu’un procédé, avec la publication …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”