- Jacques Rouillard
-
Pour les articles homonymes, voir Rouillard.
Jacques Rouillard est un historien et un professeur québécois. Il est un spécialiste sur l'histoire du syndicalisme dans la province.
Après des études de premier et de deuxième cycle à l'Université Laval, il a obtenu son doctorat en histoire à l'Université d'Ottawa en 1971. Il dirige le programme de mineur en études québécoises à l'Université de Montréal. Il a d'ailleurs fait l'ensemble de sa carrière comme professeur à cette université depuis 1978. Ses deux thèses élaborées à l'Université Laval et à l'Université d'Ottawa portent respectivement sur Les travailleurs du coton au Québec, 1900-1915 et sur Les syndicats nationaux au Québec de 1900 à 1930. Bien que Rouillard soit professeur à l'Université de Montréal depuis 1978, son implication dans le monde de l'enseignement universitaire commence dès 1974 en étant chargé de cours à l'Université McGill et comme professeur adjoin à l'Université York.
C'est aussi à Montréal qu'il participe à la création du Regroupement des chercheurs en histoire des travailleurs et travailleuses du Québec (RCHTQ) avec d'autres spécialistes du mouvement de l'histoire des travailleurs et des syndicats. Au Québec, il est un des éminents spécialistes sur le sujet de l'histoire syndicale[1]. La publication de Histoire du syndicalisme au Québec : des origines à nos jours en 1989 se veut comme son ouvrage le plus important. Histoire du syndicalisme au Québec constitue une synthèse du mouvement québécois de 1818 jusqu'à 1985. Une nouvelle version de ce livre va être publiée en 2004 sous le titre Le syndicalisme québécois. Deux siècles d’histoire. Cette nouvelle version apporte le survol de l'histoire syndicale au Québec jusqu'en 2003. Outre cette synthèse, Rouillard publie de nombreux ouvrages sur l'institution syndicale et sur l'histoire des travailleurs au Québec.
Ronald Rudin le critique dans son célèbre article sur l'historiographie québécoise[2]. Rudin va en effet rattacher Rouillard au courant dit révisionniste dans l'historiographie québécoise. Rudin rapporte que les thèmes utilisés par Rouillard et ses analyses se rapportent à l'interprétation d'une société québécoise "normale" qui se compare aux autres sociétés nord-américaines. C'est sous cette approche que Rudin associe ainsi Rouillard à ce courant spécifique de l'historiographie québécoise, qui place le Québec comme une société similaire aux autres sociétés nord-américaines et qui minimise les impacts sociaux et culturels uniques du Québec.
Ouvrages publiés
- Répertoire des grèves dans la province de Québec au XIXe siècle, 1970
- Les travailleurs du coton au Québec, 1900-1915, 1974
- Les syndicats nationaux au Québec, 1900-1930, 1979
- Histoire de la CSN 1921-1981, 1981
- Ah les États! Les travailleurs canadiens-français dans l'industrie textile de la Nouvelle-Angleterre, 1985
- Le Québec en textes. Anthologie 1940-1986, 1986
- Répertoire des archives des unions internationales à Montréal, 1987
- Histoire du syndicalisme au Québec. des origines à nos jours, 1989
- Solidarité et détermination. Histoire de la Fraternité des policiers de Montréal et policières de la Communauté urbaine de Montréal, 1999
- Le syndicalisme québécois. Deux siècles d’histoire, 2004
- Apprivoiser le syndicalisme en milieu universitaire. Histoire du Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal, 2006
Revues et journaux
- Bulletin d'histoire politique
- Bulletin du RCHTQ
- L'Action nationale
- Cahiers d'histoire
- L'Annuaire du Québec
- National Bulletin
- Recherches sociographiques
- Revue d'histoire de l'Amérique française
- The Canadian Historical Review
Références
- Jacques Rouillard, professeur titulaire, Département d'histoire, Université de Montréal, Curriculum vitea
- Making Hisotry in Twentieth century Quebec, 194
¹http://www.hist.umontreal.ca/U/rouillard/cv.html
²Making Hisotry in Twentieth century Quebec, 194
Catégories :- Historien québécois
- Professeur québécois
- Syndicalisme québécois
Wikimedia Foundation. 2010.