- Jacques II d'Urgell
-
Jacques II d'Urgell, né à Balaguer en 1380 et mort à Xátiva en 1433, est le dernier comte d'Urgell, vicomte d'Ager, baron d'Antillón, d'Alcolea de Cinca y de Fraga. Il est le fils de Pierre d'Urgell et de Marguerite de Montferrat.
Il épouse Isabelle d'Aragon, fille de Pierre IV d'Aragon et ce dernier le nomme lieutenant-général du royaume honorifique. La mort de Pierre IV, précédée de celle, prématurée, de son héritier Martin Ier de Sicile, ouvre une crise successorale et Jacques, plus proche descendant du roi par les mâles, se porte candidat au trône d'Aragon.
La mission de trancher entre les prétendants revient au Compromis de Caspe, qui choisit un membre de la maison de Trastamare, Ferdinand d'Antequera, pour le couronner sous le nom de Ferdinand Ier d'Aragon.
Sous l'influence de sa mère, Jacques n'accepte pas le verdict et prend les armes contre son souverain. Battu, il se réfugie en son château de Balaguer où il est assiégé par l'armée royale. Il se rend le 31 octobre 1413, est jugé puis condamné. Ses biens sont confisqués et il connaît plusieurs prisons successives jusqu'à celle de Xátiva dans laquelle il meurt.
Descendance
De son union avec Isabelle d'Aragon, naissent :
- Isabelle, mariée au duc de Coimbra Pierre de Portugal
- Éléonore, mariée à Raymond Orsini.
- Jeanne.
- Philippe.
- Catherine.
Sources
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Jaime II de Urgel » (voir la liste des auteurs)
Précédé par Jacques II d'Urgell Suivi par Pierre II d'Urgell
Comte d'UrgellFerdinand Ier d'Aragon
Intégration à la Couronne d'AragonCatégories :- Comte d'Urgell
- Histoire de l'Espagne médiévale
- Histoire de la Catalogne
- Naissance en 1380
- Décès en 1433
- Noble espagnol du Moyen Âge
- Révoltes en Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.