- Jacques Giaume
-
Jacques Giaume était le chef d’une troupe de barbets, né à Berre-les-Alpes le 5 août 1772, mort en ce même lieu le 23 août 1859.
Il est fils de Jules Giaume et d’Anne-Marie Fighièra, native d’Èze. Il reprend le métier de maçon qu’exerçait son père avant lui jusqu’à l’invasion du Comté de Nice par les armées de la Révolution française.
Il participe ensuite à la résistance locale organisée par les barbets et devient le chef de l’une de ces milices sous le surnom de « Barbon de Berre ». Par acte du 29 juillet 1796 du Directoire de l’administration centrale du département des Alpes-Maritimes il est accordé, à titre de récompense, vingt quintaux (environ 934 kg) de froment à celui qui l’arrêtera, s’emparera de lui et le traduira devant les tribunaux. À la fin de la Révolution les troubles cessent et Jacques Giaume revient à son premier métier.
Le 11 février 1806 il épouse Benoite Sigaut, âgée de 20 ans. Le couple aura sept enfants.
En 1828, il est proposé pour la charge de syndic du village mais on ignore si elle lui a été attribuée.
Son acte de décès précise que sa profession était « propriétaire », preuve qu’au cours de sa vie il avait acquis un capital immobilier, ce que confirment deux actes d’acquisition d’une maison et de plusieurs terres en date des 21 février 1831 et 10 janvier 1841.
Bibliographie indicative
- Capatti & Elliott, « Berre les Alpes », imprimé à Nice en 1940,
- Paul Deleuse, « Histoire de mon village : Berre les Alpes », imprimé à Nice en 1966,
- Michel Lafelice, « Barbets ! », édition Serre, 1998,
- Divers articles de la revue « Nice Historique »,
Wikimedia Foundation. 2010.