- Jacques Gautier d'Argoty
-
Jacques Gautier d'Agoty
Jacques Fabien Gautier d'Agoty, né à Marseille vers 1716 et mort à Paris en 1785, est un peintre et graveur d'anatomie français.
Élève du peintre et graveur d'origine allemande Jacob Christoph Le Blon, inventeur d'un procédé de gravure et d'impression en manière noire qui incorporait pour la première fois des couleurs (bleu, jaune et rouge), Gautier d'Agoty perfectionna ce procédé en y ajoutant le noir[1].
Membre de l'Académie des sciences de Dijon[2], il s'associa avec le médecin et anatomiste Joseph-Guichard Duverney pour produire des albums de planches anatomiques, puis avec son fils, Jean-Baptiste, pour produire une Galerie française et une Galerie universelle de portraits d'hommes et de femmes célèbres, dont seules les premières livraisons parurent en 1770 et 1772[3].
Publications
- Ouvrages illustrés
- Myologie complete en couleur et grandeur naturelle, composée de l'Essai et de la Suite de l'Essai d'anatomie en tableaux imprimés, avec Joseph-Guichard Duverney (1746) Texte en ligne
- Lettres concernant le nouvel art de graver et d'imprimer les tableaux (1749)
- Observations sur la peinture et les tableaux anciens et modernes (1753). Réédition : Minkoff Reprint, Genève, 1972
- Anatomie générale des viscères et de la névrologie, angéologie et ostéologie du corps humain (1754)
- Exposition anatomique de la structure du corps humain, en vingt planches imprimées avec leur couleur naturelle, pour servir de supplément à celles qu'on a déjà données au public, selon le nouvel art, dont M. Gautier est inventeur, avec Joseph-Guichard Duverney (1759)
- Collection des plantes usuelles, curieuses et étrangères, selon les systèmes de MM. Tournefort et Linnaeus, tirées du Jardin du roi et imprimées en couleur (1767)
- Anatomie des parties de la génération de l'homme et de la femme, représentées avec leurs couleurs naturelles, jointe à l'angéologie de tout le corps humain, et à ce qui concerne la grossesse et les accouchemens (1773)
- Exposition anatomique des maux vénériens, sur les parties de l'homme et de la femme, et les remèdes les plus usités dans ces sortes de maladies (1773)
- Exposition anatomique des organes des sens, jointe à la névrologie entière du corps humain, et conjectures sur l'électricité animale et le siège de l'âme (1775)
- Plantes purgatives d'usage, tirées du Jardin du roi et de celui de MM. les apothicaires de Paris, auxquelles on joint, à la dissection de leur fleur et de leur fruit, le Species plantarum Linnei pour connoître les variétés de leur genre, les synonymes et le lieu de leur naissance (1776)
- Opuscules
- Chroa-génésie ou génération des couleurs, contre le système de Newton, par Gautier, dont la dissertation a été lue à l'assemblée de l'Académie des sciences, à Paris, le 22 novembre et 26 du même mois 1749 (1749)
- Zôosgénésie, ou Génération de l'homme et des animaux (1750)
- Réfutation de la défense des Newtoniens (1752)
- Lettre à l'auteur du Mercure, sur l'invention et l'utilité de l'art d'imprimer les tableaux (1756)
- Seconde lettre à l'auteur du Mercure sur l'invention et l'utilité de l'art d'imprimer les tableaux (s. d.)
- Conjectures sur la génération, contre les oviparistes et les vermiculistes (s. d.)
Notes et références
- ↑ Philip Ball, Bright Earth: Art and the Invention of Color, Philip Ball. Farrar, Straus and Giroux, New York, 2001, p. 276.
- ↑ John Gorton, A General Biographical Dictionary, Henry G. Bohn, London, vol II, 1851.
- ↑ Arthur M. Hind, A History of Engraving and Etching. From the 15th Century to the year 1914. Being the Third and Fully Revised Edition of "A Short History of Engraving and Etching", Dover, New York, 1963, p. 309.
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Peintre français | Graveur français | Naissance à Marseille | Naissance en 1716 | Décès en 1785
Wikimedia Foundation. 2010.