- Jacques Andréani
-
Jacques Andréani est un diplomate français, ambassadeur à Washington de 1989 à 1995.
Sommaire
Biographie
Né à Paris, Jacques Andréani est diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris et de l’École Nationale d’Administration (ENA).
A la sortie de l’ENA, il choisit la carrière diplomatique. Il a été aussitôt nommé secrétaire d’ambassade à Washington, où il est resté cinq ans, puis de là, après un stage à Paris pour apprendre le russe et étudier les questions d’Europe de l’Est, il a été affecté à Moscou. Il y a passé les périodes les plus difficiles de la guerre froide (construction du mur de Berlin, crise de Cuba de 1962).
Après Moscou, il revient à Paris, chargé, d’abord de l’Union soviétique, ensuite des relations avec l’ensemble des pays communistes d’Europe. Il rejoint en 1970 la délégation de la France auprès de l’OTAN comme Représentant Permanent Adjoint. De novembre 1972 à août 1975, il dirige la délégation française aux pourparlers préliminaires à la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE) à Helsinki, puis à la CSCE elle-même à Genève. De 1975 à 1979, il est Directeur d’Europe au Ministère des affaires étrangères.
En 1979, il est nommé Ambassadeur en Égypte. En 1981, il devient Directeur des Affaires Politiques au Ministère de Affaires Etrangères pendant trois ans, jusqu’à sa nomination comme ambassadeur en Italie. Après quatre années à Rome, il revient à Paris en tant que Directeur de Cabinet de Roland Dumas, Ministre des Affaires étrangères. En 1989, il rejoint Washington en tant qu’Ambassadeur. Il restera en poste jusqu’en octobre 1995.
Depuis 1997, Jacques Andréani a accompli diverses missions que lui ont confiées le président de la République et le Ministre des Affaires Étrangères, notamment dans les pays du Moyen-Orient. En 2000, il a été chargé de négocier avec les autorités américaines un accord portant sur l’indemnisation des propriétaires juifs d’avoirs bancaires spoliés pendant l’occupation nazie en France.
Il a enseigné les relations internationales à l’Université de Clermont-Ferrand (1996-1997), à l’Université Johns Hopkins, Centre de Bologne, (1997-1998) et à la LUISS à Rome (2000-2005).
Associations
- Président de la section États-Unis de l’Association France-Amériques,
- Président d’honneur de la Société Dante Alighieri – Comité de Paris,
- Président des Amis de l’Institut Dominicain d’Études Orientales du Caire,
- Président d’honneur de l’Association des Anciens Élèves de Sciences-Po.
- Membre du Conseil d’Administration de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah,
- Membre de la Commission trilatérale,
- Membre du Club des Vigilants,
- Membre du « Club de Monaco », institution privée qui rassemble des personnalités politiques, diplomatiques et de la presse des pays des deux rives de la Méditerranée.
Distinctions
- Commandeur de la Légion d’Honneur,
- Commandeur de l’Ordre national du Mérite.
Bibliographie
- Amérique et nous (éditions Odile Jacob, 2000),
- Le Piège : Helsinki et la chute du communisme (éditions Odile Jacob, 2005).
Catégories :- Ambassadeur français
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.