- Jacopone Da Todi
-
Jacopone da Todi
Jacopone da Todi (Jacopo Benedetti[1]) (né entre 1230 et 1236 à Todi, en Ombrie - mort à Collazzone le 25 décembre 1306) est un religieux franciscain italien du Moyen Âge, qui a été l'auteur de nombreux poèmes d'inspiration religieuse, tantôt empreints de ferveur, tantôt rédigés sur le mode de la polémique.
Sommaire
Biographie
Né dans la famille noble des Benedetti, Jacopone est poussé dans ses études par son père. Il étudie la grammaire, la rhétorique et la jurisprudence et obtient un doctorat[2]. Il retourne alors dans sa ville natale où il exerce le droit et prend une épouse[2]. La mort accidentelle de sa jeune épouse précipite chez lui une grave crise morale. Persuadé d’avoir consacré toutes ces années à des plaisirs frivoles et d'avoir mis ses talents de juriste au service de causes douteuses, il adopte, à l'instar de François d'Assise, un comportement aux antipodes de ses habitudes passées, jouant le fou pour pouvoir impunément clamer des vérités dérangeantes[2]. Puis, s'étant plongé dans la théologie, il finit par prendre la décision d'entrer dans l'ordre des franciscains où il est admis en 1278[2]. Il mène une vie faite de renoncements, de jeûnes et d'abstinence[2].
L’ordre franciscain est alors divisé entre ceux qui prônent un retour à l'austérité originelle de la fondation que l’on appelle les « frères spirituels », et ceux, les « conventuels » qui pensent que la règle doit être assouplie pour que tous puissent la respecter. Jacopone rejoint les premiers[2]. En 1294, le nouveau pape, Célestin V autorise les spirituels à vivre selon leurs vœux dans des établissements séparés. Mais il abdique rapidement, remplacé par Boniface VIII qui révoque ces dispositions[2].
Une cabale ourdie par les Colonna se monte contre le pape, l’accusant d’être un usurpateur. Jacopone se trouve impliqué dans l’affaire et finit au cachot, excommunié. Cette dernière peine l'afflige particulièrement, mais malgré ses pétitions, Boniface refuse de le grâcier. Il lui faut attendre une bulle du nouveau pape Benoît XI, le 23 décembre 1303, qui lève les peines frappant les partisans des Colonna, pour pouvoir regagner le couvent où il passe ses dernières années[2].
Œuvres
Ses poèmes, les laudes se présentent comme des ballades, au mètre varié et souvent rédigées sous forme dialoguées. Les thèmes abordés et le style traduit une grande variété dans les préoccupations de Jacopone.
Il rêve de s'affranchir des préoccupations du monde, mais s'engage activement dans les polémiques religieuses de son temps. C'est ainsi qu'en raison de son hostilité envers le pape Boniface VIII qui transparait dans son poème O papa Bonifazio..., il sera excommunié puis emprisonné.
Son ton parfois vif et enjoué côtoie l'enthousiasme ascétique et l'amour pour le Christ ou la Vierge (Pianto della Madonna).
Il est l'auteur présumé de la fameuse séquence Stabat Mater dolorosa.
Plusieurs tentatives ont été faites en vue de sa réhabilitation, dont une procédure en béatification au XIXe siècle, qui n'a pas abouti.
Liens externes
Notes et références
- Portail du catholicisme
- Portail de la littérature
- Portail du Moyen Âge
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance en Ombrie | Religieux italien | Religieux du Moyen Âge | Franciscain | Écrivain italien du XIIIe siècle | Juriste italien | Date de naissance inconnue (XIIIe siècle) | Décès en 1306
Wikimedia Foundation. 2010.