- J.A.G.
-
JAG
Pour les articles homonymes, voir JAG (homonymie).JAG Titre original JAG Genre Série judiciaire Créateur(s) Donald P. Bellisario Musique Steven Bramson Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine CBS, NBC Nombre de saisons 10 Nombre d’épisodes 227 Durée 1 × 90 minutes
226 × 42 minutesDiffusion d’origine 23 septembre 1995 – 29 avril 2005 JAG est une série télévisée américaine en un pilote de 90 minutes et 226 épisodes de 42 minutes, créée par Donald P. Bellisario et diffusée du 23 septembre 1995 au 22 mai 1996 sur le réseau NBC et du 3 janvier 1997 au 29 avril 2005 sur CBS. En France, la série est diffusée depuis début 2008 sur France 4, en Belgique sur RTL-TVi et au Québec sur le canal Historia.
Sommaire
Synopsis
Le lieutenant de vaisseau Harmon « Harm » Rabb Jr. est un pilote de l'aéronavale américaine. Une déficience visuelle de nuit l'écarte du pilotage. Il décide de devenir conseiller juridique auprès du « juge-avocat général » (JAG) de la marine qui fournit les avocats et procureurs lors des procès militaires se tenant sous la juridiction commune de la marine et du corps des marines des États-Unis.
Accroche
Pilote de l'aéronavale comme l'était son père, le capitaine de corvette Harmon Rabb Jr est blessé dans le crash de son Tomcat lors d'une tornade en mer. Sujet à des troubles de la vision nocturne, il est affecté auprès du Juge Avocat General, le JAG. Sa mission aujourd'hui : enquêter, défendre ou mettre en accusation afin que règne la loi sur les mers. Désormais avec le major Sarah MacKenzie, avocat comme lui, il vole de tribunaux en cours de justice avec une bravoure et une ténacité égales à celle qui avaient fait de lui un as de l'aviation.
Distribution
- David James Elliott (VF : Guy Chapellier) : Lieutenant de vaisseau / capitaine de corvette / capitaine de frégate / capitaine de vaisseau Harmon « Harm » Rabb Jr., USN
- Catherine Bell (VF : Clara Borras) : Major / lieutenant-colonel Sarah « Mac » Mackenzie, USMC (à partir de la saison 2)
- Patrick Labyorteaux (VF : Luq Hamet puis Pierre Laurent) : L'enseigne de vaisseau deuxième classe / enseigne de vaisseau première classe / lieutenant de vaisseau / capitaine de corvette Bud J. Roberts, Jr., USN
- John M. Jackson (VF : Julien Thomast) : Contre-amiral Albert-Jetro « AJ » Chegwidden, juge-avocat général, USN (part en retraite à la fin de la saison 9)
- Scott Lawrence (VF : Thierry Mercier) : Capitaine de frégate Sturgis Turner (à partir de la saison 6)
- Tracey Needham (VF : Marine Jolivet) : L'enseigne de vaisseau première classe Meg Austin, USN (deuxième partenaire de « Harm », saison 1)
- Steven Culp (VF : François Leccia) : Clayton Webb (Agent de la CIA)/ directeur adjoint du renseignement.
- Nancy Chambers (VF : Martine Régnier) : Lieutenant de vaisseau Loren Singer (saisons 4 à 8)
- Zoe McLellan (VF : Sylvie Jacob) : Quartier Maître première classe Jennifer Coates (à partir de la saison 7)
- Chuck Carrington (VF : Olivier Korol) : Quartier Maître première classe Jason Tiner (saisons 2 à 9)
- David Andrews (VF : Patrick Bethune) : Major-général Gordon « Biff » Cresswell, juge-avocat général, USMC (saison 10)
- Andrea Thompson (VF : Martine Irzenski) : Capitaine de Frégate Alison Krennick (saison 1)
- Christopher Neame
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de JAG.Commentaires
« JAG » est l'abréviation militaire de « Judge Advocate General ».
La série était initialement programmée sur la chaîne NBC qui l'annula au bout d'une saison. Cependant le dernier épisode de cette première saison se terminait sur un cliffhanger avec l'arrestation du capitaine Harmon Rabb suspecté de meurtre. Lorsque la chaîne concurrente CBS décida de reprendre la série elle ne donna pas de fin à l'intrigue de cet épisode. Les spectateurs durent attendre le 19e épisode de la 3e saison pour connaître la fin de l'histoire, même si les scénaristes de cet épisode décidèrent de prendre quelques libertés avec l'intrigue originale.
La série JAG a été arrêtée en 2005 mais a donné naissance à une spin-off NCIS : enquêtes spéciales.
Anecdotes
- Lors de l'épisode 22 de la saison 9 ("Le Cheval de Troie"), le lieutenant de vaisseau Bud J. Roberts alors à Hollywood pour rencontrer un témoin fait référence à Donald P. Bellisario comme étant "le gars de Code Quantum" en voyant son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame. Le créateur de JAG est, en effet, également celui de la série Code Quantum.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Le site officiel de la série
- (fr+en) JAG sur l’Internet Movie Database
- (en) Le site du producteur de la série
- (fr) Fiche de la série sur TéléSéries
- (fr) JAGteam.com
- (fr) jag-en-ligne.com
- (fr) DJE Addict
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée américaine des années 1990 | Série télévisée américaine des années 2000 | Série télévisée judiciaire
Wikimedia Foundation. 2010.