J.A.G.

J.A.G.

JAG

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir JAG (homonymie).
JAG
Titre original JAG
Genre Série judiciaire
Créateur(s) Donald P. Bellisario
Musique Steven Bramson
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine CBS, NBC
Nombre de saisons 10
Nombre d’épisodes 227
Durée 1 × 90 minutes
226 × 42 minutes
Diffusion d’origine 23 septembre 1995 – 29 avril 2005
Séries télévisées

par période / genre / origine
Liste complète

JAG est une série télévisée américaine en un pilote de 90 minutes et 226 épisodes de 42 minutes, créée par Donald P. Bellisario et diffusée du 23 septembre 1995 au 22 mai 1996 sur le réseau NBC et du 3 janvier 1997 au 29 avril 2005 sur CBS. En France, la série est diffusée depuis début 2008 sur France 4, en Belgique sur RTL-TVi et au Québec sur le canal Historia.

Sommaire

Synopsis

Le lieutenant de vaisseau Harmon « Harm » Rabb Jr. est un pilote de l'aéronavale américaine. Une déficience visuelle de nuit l'écarte du pilotage. Il décide de devenir conseiller juridique auprès du « juge-avocat général » (JAG) de la marine qui fournit les avocats et procureurs lors des procès militaires se tenant sous la juridiction commune de la marine et du corps des marines des États-Unis.

Accroche

Pilote de l'aéronavale comme l'était son père, le capitaine de corvette Harmon Rabb Jr est blessé dans le crash de son Tomcat lors d'une tornade en mer. Sujet à des troubles de la vision nocturne, il est affecté auprès du Juge Avocat General, le JAG. Sa mission aujourd'hui : enquêter, défendre ou mettre en accusation afin que règne la loi sur les mers. Désormais avec le major Sarah MacKenzie, avocat comme lui, il vole de tribunaux en cours de justice avec une bravoure et une ténacité égales à celle qui avaient fait de lui un as de l'aviation.

Distribution

Épisodes

Article détaillé : Liste des épisodes de JAG.

Commentaires

« JAG » est l'abréviation militaire de « Judge Advocate General ».

La série était initialement programmée sur la chaîne NBC qui l'annula au bout d'une saison. Cependant le dernier épisode de cette première saison se terminait sur un cliffhanger avec l'arrestation du capitaine Harmon Rabb suspecté de meurtre. Lorsque la chaîne concurrente CBS décida de reprendre la série elle ne donna pas de fin à l'intrigue de cet épisode. Les spectateurs durent attendre le 19e épisode de la 3e saison pour connaître la fin de l'histoire, même si les scénaristes de cet épisode décidèrent de prendre quelques libertés avec l'intrigue originale.

La série JAG a été arrêtée en 2005 mais a donné naissance à une spin-off NCIS : enquêtes spéciales.

Anecdotes

  • Lors de l'épisode 22 de la saison 9 ("Le Cheval de Troie"), le lieutenant de vaisseau Bud J. Roberts alors à Hollywood pour rencontrer un témoin fait référence à Donald P. Bellisario comme étant "le gars de Code Quantum" en voyant son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame. Le créateur de JAG est, en effet, également celui de la série Code Quantum.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines Portail des séries télévisées américaines
Ce document provient de « JAG ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article J.A.G. de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”