- Isotèle
-
Isotélie
En Grèce antique, l’isotélie (du grec ancien ἰσοτέλεια / isoteleia) est un privilège accordé par décret aux étrangers dans les cités grecques, les assimilant aux citoyens en matière d’impôt. Elle n'est bien connue qu'à Athènes.
À Athènes
Les citoyens jouissant de l'isotélie, les isotèles (ἰσοτελής) sont dispensés du paiement de toutes les taxes pesant sur les métèques, au premier rang de laquelle le metoikion (μετοίκιον), une taxe annuelle attestée à partir du IVe siècle av. J.-C.), du droit de marché pour pouvoir commercer sur l'agora (ξενικὰ τέλη) et de la skaphēphoria, une liturgie qui leur est réservée et qui vise à rappeler leur statut inférieur : les filles de métèques doivent porter des hydries et surtout des parasols pour les filles de citoyens lors de la procession des Panathénées[1]. Inversement, les isotèles sont redevables de l’eisphora (contribution de guerre), de epidoseis (dons volontaires) et des liturgies, tout comme les citoyens. Les isotèles restent placés sous la responsabilité d' l'archonte polémarque et doivent posséder un patron (προστάτης), comme les métèques ordinaires[2].
L'isotélie est également un titre honorifique, mentionné comme tel dans les documents officiels et les inscriptions funéraires.
Notes
- ↑ Whitehead, p. 86-89.
- ↑ Aristote, Constitution d'Athènes [détail des éditions] [lire en ligne], LVIII.
Bibliographie
- Charles Lécrivain, « Isoteleia » dans Charles Victor Daremberg et Edmond Saglio (éd.), Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines, Hachette, Paris, 1877-1919 [lire en ligne]
- (en) David Whitehead, The Ideology of the Athenian Metic, Cambridge Philological Society (Supplementary Volume 4), 1977 (ISBN 090601400X).
- Portail de l’économie
- Portail de la Grèce antique
Catégories : Économie de la Grèce antique | Histoire de la fiscalité
Wikimedia Foundation. 2010.