Ismail Omar Guelleh

Ismail Omar Guelleh
Ismaïl Omar Guelleh
اسماعيل عُمر جليه
Ismail Omar Guelleh 2010.jpg
Ismaïl Omar Guelleh en 2010.

Mandats
2e président de la République de Djibouti
Actuellement en fonction
Depuis le 8 mai 1999
(&&&&&&&&&&&0458112 ans, 6 mois et 14 jours)
Élection 9 avril 1999
Réélection 8 avril 2005
8 avril 2011
Premier ministre Barkat Gourad Hamadou
Dileita Mohamed Dileita
Prédécesseur Hassan Gouled Aptidon
Biographie
Nom de naissance Ismaïl Omar Guelleh
Date de naissance 27 novembre 1947 (1947-11-27) (63 ans)
Lieu de naissance Flag of Ethiopia (1897-1936; 1941-1974).svg Dire Dawa (Éthiopie)
Parti politique Rassemblement populaire pour le Progrès
Conjoint Kadra Mahamoud Haid
Religion Islam sunnite

Coat of arms of Djibouti.svg
Présidents de la République de Djibouti
Ismaïl Omar Guelleh (à droite) et Donald Rumsfeld (à gauche), 2002

Ismaïl Omar Guelleh (IOG) (né le 27 novembre 1947 à Diré Dawa, Éthiopie) est un homme politique djiboutien, président de la République depuis 1999.

Sommaire

Biographie

Enfance et famille

Ismaïl Omar Guelleh batal est le fils d’Omar Guelleh qui avait fait partie dans les années 1930 de la première vague d’instituteurs autochtones avant de travailler pour le compte de la Compagnie du Chemin de fer djibouto-éthiopien. Il est également le petit-fils de Guelleh Ahmed, plus connu sous le nom de Guelleh Batal, une des grandes figures des notables djiboutiens qui cosignèrent le traité additif avec la France. C’est en 1964, à l’âge de 18 ans, que Guelleh occupe son premier emploi au sein de la police appelée [[sûreté générale].

Indépendance

Lors de la période de lutte pour l’indépendance du pays qui se nomme encore Territoire français des Afars et des Issas, IOG fait preuve d'un engagement très actif[réf. nécessaire] entraînant en 1974 son éviction de la sûreté générale. Il s'investit d'autant plus dans la Ligue populaire africaine pour l'indépendance (LPAI) présidée par Hassan Gouled Aptidon, tentant de sensibiliser ses compatriotes aux bienfaits de l'indépendance[réf. nécessaire].

La même année, la Corne de l'Afrique est en effervescence. En Éthiopie, le négus a été renversé et la Somalie revendique les territoires habités par les populations de langue somalie. Le pays, où le clivage entre Issas et Afars, les deux principales ethnies composant la population, est attisé par des visées extérieures, est au bord de la guerre civile. Ismaïl Omar Guelleh fait partie de la délégation djiboutienne de la LPAI qui en 1976, devant la montée des périls, cherche à négocier au plus vite avec la France[réf. nécessaire].

Le 27 juin 1977, date de la proclamation de l’indépendance survenue sans heurts, Hassan Gouled, devenu président de la République, lui confie le poste de chef de son cabinet. Ismaïl Omar Guelleh n’a alors que 30 ans. Il doit aussitôt gérer le défi majeur auquel est confronté le nouvel État : maîtriser les risques d'affrontements inter-ethniques entre les Issas et les Afars, deux principaux peuples au sein du pays.

L'homme politique

Ismaïl Omar Guelleh ne tarde pas à coiffer aussi les services de sécurité, s’attirant rapidement une réputation d’« homme fort »[réf. nécessaire], tout dévoué à son clan des mamasans (Issas)selon ses adversaires. Djibouti abrite en effet une base militaire française permanente de 2000 hommes dont la mission de protection de la jeune République s’étend aussi à la surveillance de la région au nom du monde occidental.

Le successeur de Hassan Gouled Aptidon

Membre du parti présidentiel, le Rassemblement populaire pour le progrès (RPP), à sa création en 1979, il est élu président du comité central et de la commission culturelle en 1981. À la fin des années 1980, Djibouti n’échappe pas au vent de démocratisation qui touche le continent africain, d’autant plus qu’au sein de l’opposition multiforme au régime, un mouvement armé actif est apparu en pays afar : le Front pour la restauration de l’unité et la démocratie (FRUD). Pour Ismaïl Omar Guelleh, qui participe aux pourparlers avec l’opposition pour introduire le multipartisme et la démocratie, la rébellion est « un complot fomenté par les socialistes français », alors au pouvoir en France. Il parvient à diviser le FRUD, mais l’augmentation de l’armée nationale de 3 000 à 15 000 hommes met le pays dans une situation financière désastreuse, qui pousse Djibouti à faire appel au Fonds monétaire international (FMI). Le 9 avril 1999, Ismaïl Omar Gelleh, qui a reçu l’investiture du RPP, est élu président de la République avec plus de 74 % des suffrages au cours d’une élection sans surprise pour succéder à Hassan Gouled Aptidon, octogénaire.

Le nouveau chef de l’État bénéficie d’un contexte international favorable, bien que l’opposition ne cesse de grandir face au clientélisme et au tribalisme dont elle accuse le pouvoir. Le 12 mai 2001, ses adversaires du FRUD sont contraints de signer des accords de paix. Les États-Unis ouvrent une base de 1 800 hommes à Djibouti en 2002 lors de la seconde guerre contre l'Irak, à côté de celle de l’armée française.

Dès 2000, Ismaïl Omar Guelleh poursuit une politique de développement sur tous les plans de l'économie nationale afin de sortir le pays de la crise économique des années de guerre[réf. souhaitée]. À travers une politique de privatisation massive tel le Port Autonome International de Djibouti (PAID) qui a vu sa gestion privatisée le 1er juin 2000[réf. nécessaire] sous la forme d’une concession au profit du Dubaï Port International et une série de projets analogues, la situation économique du pays se transforme. Les retards des salaires se régularisent[réf. nécessaire].

Une réforme globale du système éducatif est mise en place avec la création des nombreux établissements éducatifs et l'ouverture de la première université djiboutienne qui voit le jour en 2000.

La création d'emploi est mise au cœur de la politique de l'État et le taux de chômage régresse[réf. nécessaire] bien qu'il persiste toujours.

Ismaïl Omar Guelleh est réélu avec 94 % des suffrages exprimés lors des élections présidentielles du 8 avril 2005, l'opposition ayant appelé au boycot. La participation a été officiellement de 72 %, mais le corps électoral représente seulement 1/4 de la population (environ 200 000 électeurs pour 800 000 habitants estimés).

En avril 2010, le Parlement vote une réforme constitutionnelle permettant à Ismaïl Omar Guelleh de se briguer un troisième mandat.

Il est réélu pour la troisième fois président de la République le 8 avril 2011 avec 80,6 % des suffrages exprimés, devant Mohamed Warsama Ragueh qui en compte 19,4 %. Le taux de participation s'élève à 69,7%.

Mohamed Warasama Ragueh étant le premier homme politique à avoir atteint un taux de plus de 27% des voix pour une toute première présentation à une élection présidentielle se déroulant à Djibouti[réf. nécessaire].

L'affaire Borrel

À partir de 2004, l'affaire Borrel tend ses relations avec la France. Elisabeth Borrel, la veuve du juge Borrel a accusé le président djiboutien d’être l’un des commanditaires de l’assassinat de son mari avant son accession à la présidence djiboutienne. Le 14 février 2007, la juge d'instruction Sophie Clément a demandé à l'entendre comme témoin alors qu'il devait participer au sommet Afrique-France à Cannes, le 16 février 2007. Le ministère français de la Justice avait précisé qu'en raison de son immunité, celui-ci « ne pouvait être contraint de témoigner ». La juge d'instruction Sophie Clément avait également engagé des poursuites contre 2 hauts responsables djiboutiens pour subordination de témoins dans l'enquête sur l'assassinat du juge Borrel. Mais en mai 2009, la cour d'appel de Versailles prononce la relaxe des 2 hommes et omar afari ordonne la levée des mandats d'arrêt internationaux lancés en 2006 contre eux. Depuis, les relations entre la France et Djibouti, longtemps empoisonnées par cette affaire, se sont assouplies.

Références

  • « Le président djiboutien convoqué dans l’affaire Borrel », Le Figaro, 14 février 2007
  • « Relaxe de deux dignitaires djiboutiens dans l'affaire Borrel, Le Figaro, 28 mai 2009



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ismail Omar Guelleh de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ismaïl Omar Guelleh — Ismail Omar Guelleh Ismail Omar Guelleh (1947) est un homme politique djiboutien, président de la république de Djibouti, élu en 1999. Sommaire 1 La lutte pour l indépendance 2 Biographie 3 Le successeur de Hass …   Wikipédia en Français

  • Ismail Omar Guelleh — Ismail Omar Guelleh, 2010 Ismail Omar Guelleh [izmaˈil ɔˈmaːʀ geˈle] (Somali: Ismaaciil Cumar Geelle; * 27. November 1947 in Dire Dawa, Äthiopien) ist seit 1999 der zweite Präsident von Dschibuti. Ismaïl Omar …   Deutsch Wikipedia

  • Ismaïl Omar Guelleh — اسماعيل عُمر جليه President of Djibouti Incumbent Assumed office 8 May 1999 …   Wikipedia

  • Ismail Omar Guelleh — Ismaïl Omar Guelleh Ismaaciil Cumar Geelle اسماعيل عُمر جليه Ismail Omar Guelleh en 2010 …   Wikipedia Español

  • Ismaïl Omar Guelleh — [izmaˈil ɔˈmaːʀ geˈle] (* 27. November 1947 in Dire Dawa, Äthiopien) ist seit 1999 der zweite Präsident von Dschibuti. Er gehört der Volksgruppe der Issa Somali an. Seine Eltern schickten ihn an eine französische Religionsschule in seiner… …   Deutsch Wikipedia

  • Ismail Omar Guelleh — Infobox President name = Ismail Omar Guelleh caption = Former U.S. Secretary of Defense Donald Rumsfeld and Djibouti President Ismail Omar Guelleh shake hands at the Presidential residence in Djibouti order = President of Djibouti primeminister …   Wikipedia

  • Ismaël Omar GUELLEH — Ismail Omar Guelleh Ismail Omar Guelleh (1947) est un homme politique djiboutien, président de la république de Djibouti, élu en 1999. Sommaire 1 La lutte pour l indépendance 2 Biographie 3 Le successeur de Hass …   Wikipédia en Français

  • Ismaël Omar Guelleh — Ismail Omar Guelleh Ismail Omar Guelleh (1947) est un homme politique djiboutien, président de la république de Djibouti, élu en 1999. Sommaire 1 La lutte pour l indépendance 2 Biographie 3 Le successeur de Hass …   Wikipédia en Français

  • Guelleh — Ismaïl Omar Guelleh [izmaˈil ɔˈmaːʀ geˈle] (* 27. November 1947 in Dire Dawa, Äthiopien) ist seit 1999 der zweite Präsident von Dschibuti. Er gehört der Volksgruppe der Issa Somali an. Seine Eltern schickten ihn an eine französische… …   Deutsch Wikipedia

  • Ismail — es el nombre Árabe de Ismael. El término Ismail puede referirse a: Ismail, séptimo imán de los ismaelitas. Abdul Fattah Ismail, Político yemení. Ismail Bajá, mariscal turco. Ismail Bajá (Egipto), bajá egipcio. Ismail Kadare, escritor albanés.… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”