- Aline d'Ambricourt
-
Aline d'Ambricourt, née le 22 novembre 1967 à Neuilly-sur-Seine, est une claveciniste française.
Biographie
Aline d’Ambricourt, claveciniste, a commencé à jouer de la musique à l’âge de 4 ans. Elle a étudié en cours privés auprès de Christophe Rousset (Paris, 1984-1988), de Bob van Asperen (Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, 1998-1991) puis de Enrico Baiano (Naples, 1994).
Aline d’Ambricourt mène une carrière de soliste et d’accompagnatrice et se produit dans les hauts lieux de la musique baroque (Sainte-Chapelle/Paris, Fondation Querini Stampallia/Venise, Palais de la Chancellerie/Rome, Festivals Ballades à Bourges, Nuits Musicales en Armagnac, Chapelles Romanes du Berry, Festival de Saint-Riquier, Palais Thott/Ambassade de France à Copenhague, instruments historiques prestigieux de la collection Russel/Edimbourg, collection Andreas Beurmann/musée d’Art et d’Artisanat de Hambourg)
Après avoir joué au Parlement bruxellois dans la galerie des glaces, devant les familles royales du Danemark et de Belgique, elle a été invitée à jouer au Palais de Fredensborg par S.M la Reine et S.A.R le Prince Consort de Danemark.
Elle excelle dans le répertoire baroque des maîtres français, italiens, allemands et ibériques des XVII et XVIIIe siècles, que ce soit en récital, en musique de chambre ou en concerto avec notamment l’ensemble « Il Collegium Pro Musica » de Gênes dirigé par Stefano Bagliano, au Festival de musique de chambre de Graz (Autriche) et au Festival d’Opéra à Aalborg (Danemark). Elle s’intéresse également au répertoire contemporain : le 22 novembre 2008, elle a créé à l’église Saint-Séverin à Paris une pièce de Frédérick Martin écrite pour clavecin et sopraniste en hommage à Sainte-Cécile.
Si on la retrouve naturellement en master classes (pour l’Université de musique d’Edimbourg au St Cecilia Hall), chez les disquaires par le biais d’une discographie particulièrement fine (notamment son CD mettant en regard Marchand et Couperin), on lui doit aussi des événements exceptionnels : pour le 250ème anniversaire de la mort de Domenico Scarlatti en 2007, Aline d’Ambricourt a produit et réalisé en première mondiale un film documentaire musical en DVD Domenico Scarlatti l’Intemporel avec un portrait de ses œuvres.
Après avoir été diffusée et distribuée par le label français Integral Classic pour ce DVD (2007) et son premier album CD L’Art de toucher le clavecin de François Couperin et l’œuvre intégral de Louis Marchand pour clavecin (2002), sa musique est maintenant disponible sur iTune.
Elle a créé sa propre société clavecin.com avec laquelle elle développe des projets de production de CD et DVD autour de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine musical : instruments à claviers (collections privées) et répertoires inédits des XVI, XVII et XVIIIe siècles en Europe.
Références
Liens externes
Catégories :- Claveciniste française
- Naissance en 1967
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.