- Isabeau Vincent
-
Isabeau Vincent, bergère à Saou (aux environs de Crest) à la fin du XVIIe siècle, est devenue emblématique du mouvement des petits prophètes. Ce prophétisme populaire s’est développé dans les Cévennes, le Vivarais et le Dauphiné à la suite de la Révocation de l’Édit de Nantes qui a mis les protestants au ban du Royaume de France (1685).
Grâce à un manuscrit imprimé à Amsterdam en 1688, on connaît précisément les prophéties de la petite bergère. Celle-ci appelle à la repentance, à la persévérance face aux persécutions, et elle exhorte à la foi en Jésus-Christ seul, dans la ligne de la foi protestante qui est la sienne. L’historienne Marianne Carbonnier-Burkard décrit ainsi sa manière de procéder : « illettrée et patoisante, elle prêche en dormant, ‘parlant bon français’, et attire pendant plusieurs mois, en 1688, une foule subjuguée » [1].
Finalement arrêtée le 8 juin 1688, longuement « interrogée » à Crest puis emprisonnée, elle a disparu dans un couvent où elle a été enfermée. Mais son exemple a nourri une veine prophétique ultérieure où s’exprime la résistance spirituelle des huguenots (protestants français) face aux persécutions dont ils sont victimes de la part des autorités.
Sa mémoire a également encouragé, jusqu’au XXIe siècle, les femmes désirant affirmer une vocation pastorale au sein du protestantisme, à l’image de Madeleine Blocher-Saillens, pasteur(e) baptiste dès 1929 en France. Elle se réclame de son exemple et cite Michelet qui, dans son Histoire de France, souligne que « la belle Isabeau n’était pas seulement une prophétesse remarquable, elle communiquait l’esprit prophétique à ceux qui l’écoutaient » [2].
Notes et références
- Patrick Cabanel, Une histoire des protestants en France, p.85, Desclée de Brouwer 1998, Paris Marianne Carbonnier-Burkhard,
- Madeleine Blocher-Saillens, Libérées par Christ pour son service, p.79, Les Bons Semeurs 1961, Paris
Liens externes
Notice Isabeau Vincent, Musée Virtuel du Protestantisme
Catégories :- Personnalité protestante française
- Berger
Wikimedia Foundation. 2010.