- Isaac de camondo
-
Isaac de Camondo
Pour les articles homonymes, voir Camondo.Le comte Isaac de Camondo, né à Constantinople, le 3 juillet 1851 et décédé à Paris le 7 avril 1911, est un banquier et collectionneur français.
Biographie
Fils d'Abraham Behor de Camondo (1829-1889) et de Regina Baruch (1822-1905), le comte Isaac de Camondo est issu d’une famille juive sépharade.
Son grand-père, Abraham, fut anobli en 1867 par le roi d'Italie Victor-Emmanuel II, en remerciement de son rôle dans le financement des chemins de fer italiens.
Isaac arrive en France en 1869, son père, ainsi que son oncle Nissim, ayant décidé de développer à Paris les affaires financières créées par la famille Camondo dans l'empire ottoman.
Il semble que la famille ait été en butte à l'hostilité des milieux juifs conservateurs de l'Empire ottoman en raison de ses conceptions progressistes.
Son père s'installe dans un bel hôtel particulier qu'il fait construire 61, rue de Monceau par l’architecte Denis-Louis Destors (grande médaille d'argent de l'architecture privée de la Société Centrale des Architectes en 1875).
Isaac de Camondo constitue une impressionnante collection d’œuvres d’art du XVIIIe siècle, d’estampes japonaises, d’objets d’art d’Extrême-Orient et de peinture impressionniste. Il légue l'ensemble de sa collection au Louvre. Elle entre au musée en 1911. Le legs comprend soixante-deux tableaux, notamment le Joueur de fifre de Manet, Les Joueurs de cartes et La Maison du pendu de Cezanne, La Classe de danse, Le Champ de courses, L'Absinthe et Les Repasseuses de Degas et l'Inondation à Port Marly de Sisley, qui sont aujourd'hui, pour la plupart, exposés au Musée d'Orsay. Sa collection d'art extrême-oriental, elle, est au Musée Guimet[1].
Président ou administrateurs de nombreuses sociétés, il fut également consul général de Turquie à Paris, composa des œuvres symphoniques et un drame musical, fondateur de la Société des Artistes et des Amis de l'Opéra, et l'un des commanditaires du Théâtre des Champs-Elysées.
Resté célibataire, il eut deux fils illégitimes qu'il ne reconnut pas avec Lucie Bertrand, artiste lyrique sous le nom de Lucy Berthet : Jean Bertrand (1902-1980), romancier, et Paul Bertrand (1903-1978), artiste dramatique.
Notes et références
- ↑ Les donateurs du Louvre, RMN, 1989.
Voir aussi
Catégories : Collectionneur | Naissance en 1851 | Décès en 1911
Wikimedia Foundation. 2010.