- Alighiero e boetti
-
Alighiero e Boetti
Alighiero Boetti, né en 1940 à Turin (Piémont) et mort en 1994 à Rome, était un peintre, sculpteur et plasticien italien, lié au mouvement Arte Povera.
Biographie
Lors de sa première exposition personnelle en janvier 1967, à la galerie Stein, à Turin, Alighiero Boetti présente essentiellement des sculptures pour lesquelles il utilise des procédés de juxtaposition ou d’empilement de matériaux. En septembre de la même année, il participe, aux côtés de Mario Merz, Jannis Kounellis, Luciano Fabro, Michelangelo Pistoletto et Giulio Paolini, à l’exposition collective « Arte povera », qui donnera son nom au mouvement qui le fera connaître.
S'interrogeant sur le statut de l'artiste, il ajoute d'un « e » (conjonction de coordination « et », en français) entre son prénom et son nom, dans une volonté de dédoublement de la personnalité.
Lors d'un voyage en Afghanistan, ayant l'idée de tableaux-tapisserie, il laisse le soin à des femmes afghanes l'exécution de ses œuvres.
Œuvres
- « Seguire il filo del discorso », (suivre le fil du discours), 1977, stylo à bille sur toile. Un alphabet et quelques virgules, parties non hachurées de stylo à bille, sont ordonnées sur 5 toiles accolées. Chaque virgule correspondant à une lettre de l'alphabet situé sur la gauche, permettant le déchiffrement, lettre à lettre, d'une phrase. « Un jour, j'ai mis mon nom en ordre alphabétique. Je me suis rendu compte que par exemple, quelques-unes des structures fondamentales, gigantesques, de la société, s'écrouleraient, s'il manquait des petits éléments, comme l'ordre alphabétique. »[réf. nécessaire]
- « Les Mille fleuves les plus longs du monde », 1975-1982, tapisserie, 460 x 250 cm, Galerie Paludetto, Turin[1]
Notes et références
- ↑ Reproduction dans "Beaux Arts Magazine" n° 103, juillet-août 1992, p. 61
- Portail de l’art contemporain
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Turin | Artiste contemporain italien | Personnalité liée à un mouvement artistique d'avant-garde | Arte Povera | Naissance en 1940 | Décès en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.