- Iris des marais
-
Iris des marais Iris pseudacorus Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Liliales Famille Iridaceae Genre Iris Nom binominal Iris pseudacorus
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Asparagales Famille Iridaceae Références D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL’iris des marais, iris faux acore ou iris jaune (ou encore flambe d'eau ou glaies en saintonge) est une plante herbacée vivace de la famille des Iridacées[1].
C'est cette fleur qui a inspiré le blason des rois de France, la fleur de Louis portée par le roi Louis VII de France et non pas une fleur de lys comme son nom pourrait le laisser à penser. On retrouve également cette fleur sur le blason de la Région de Bruxelles-Capitale et de la ville américaine de Louisville[1].
Habitat
L'iris des marais est commun en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient, dans les lieux humides[1]: fossés, mares, étangs, marécages, cours d'eau, ceinture de roseaux. Il est parfois associé aux laîches et carex, toujours en eaux peu profondes. Peu exigeant quant à son exposition, l'iris se développe cependant mieux à la chaleur et à la lumière. Il est utilisé dans les systèmes de lagunage pour son pouvoir purifiant.
Description
Il se différencie de l'iris de Sibérie (appelé aussi orchidée du pauvre ou iris bleu) par ses feuilles beaucoup plus robustes et larges de 10 à 30 mm (contre 2 à 8 mm)[1]. Les feuilles renferment des substances toxiques qui restent même dans les feuilles séchées et qui peuvent causer des diarrhées chez le bétail[1].
Floraison : mai-juin. La fleur jaune comporte trois grands pétales extérieurs, trois intérieurs de plus petites tailles et aussi trois très petits pédicelles ressemblants à des pétales[1].
Les fruits sont mûrs en juillet/août et sont des capsules à trois compartiments: triloculaires, flottants et emportés par les eaux. Cependant, les graines ne peuvent germer qu'à la lumière. Les graines peuvent flotter durant 12 mois sur l'eau tout en gardant leur pouvoir germinatif[1].
La plante peut également se reproduire par leurs rhizomes qui sont par ailleurs riches en tanin et sont utilisés pour le tannage[1].
Notes et références
- (fr) Guide complet de la nature - Michael Lohmann - p.376 - (ISBN 2-8034-4019-9) - Éditions Chantecler - Aartselaar - Belgique - 1992
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Iridaceae
Wikimedia Foundation. 2010.