- Iris (tableau)
-
Iris (van Gogh)
Pour les articles homonymes, voir Iris.Iris Vincent van Gogh, 1889 Huile, 71×93 cm (28×37 in) J. Paul Getty Museum, Malibu, Californie Iris est une peinture de Vincent van Gogh, une des premières qu'il a exécutées lorsqu'il se trouvait à l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence, l'année précédant sa mort.
Le tableau, qui a été peint avant sa première attaque à l'asile, a été influencé par les peintures japonaises ukiyo-e, comme beaucoup de ses travaux et de ceux d'autres artistes de son époque. Le tableau n'exprime pas la "tension" que l'on retrouve dans ses œuvres ultérieurs. En parlant de la peinture, il expliquait qu'elle était « le paratonnerre pour ma maladie », parce qu'il estimait qu'il pouvait éviter de devenir fou en continuant à peindre.
Van Gogh considérait cette peinture comme une étude, ce qui explique pourquoi il n'existe aucune esquisse connue, alors que Théo, le frère de Van Gogh, a rapidement compris qu'il s'agissait d'un tableau important qu'il a soumis à l'exposition annuelle de la Société des Artistes Indépendants en septembre 1889, avec un autre tableau de Van Gogh, Nuit étoilée sur le Rhône.
Les propriétaires du tableau
C'est l'écrivain Octave Mirbeau qui en a été le premier propriétaire, en 1891, après l'avoir achetée, ainsi que Les Tournesols, au père Tanguy, pour la somme de 600 francs[1] pour les deux toiles.
En 1987, ce tableau aurait pu être la peinture la plus chère jamais vendue. Ce faux record a tenu près de deux ans et demi[2]. L'homme d'affaire australien Alan Bond, ayant fait une folle enchère qu'il n'a pu honorer, Christie's a du négocier avec le musée Getty pour que cette institution l'achète.
Notes
- ↑ Cela représente en 1890 le salaire annuel d'un facteur, voir la page Évolution du pouvoir d'achat du franc français.
- ↑ En 1990, le tableau de Van Gogh, Portrait du Dr Gachet avec branche de digitale a été vendu pour 70,9 million d'euros chez Christie's à New York
- Portail de la peinture
Catégorie : Tableau de Van Gogh
Wikimedia Foundation. 2010.