- Ipj
-
Institut pratique de journalisme
L'Institut pratique de journalisme (IPJ) est une école de journalisme située dans le 9e arrondissement de Paris, et créée en 1978 par l'historien Pierre Miquel. Elle est présidée par le journaliste Denis Jeambar.
Depuis 1991, cette école est reconnue par la convention collective de travail des journalistes. L'établissement a été reconnu par l'État en 1993. Son diplôme de journalisme est visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2004.
Elle forme traditionnellement des journalistes, pour tous les médias (presse écrite, radio, télévision, agences de presse, multimédia), en deux ans. Les droits de scolarité s'élèvent à 4 200 euros l'année. Les droits d'inscription sont quant à eux de 170 euros.
La préparation du diplôme peut se faire sous statut étudiant ou en apprentissage.
Depuis 2001, l'école a développé des enseignements de journalisme en ligne pour tous ses étudiants.
L'Institut est titulaire de la charte Erasmus et entretient des liens privilégiés avec plusieurs écoles européennes.
Le concours d'entrée, commun avec l'ESJ de Lille et le CFJ de Paris depuis 2006, recrute les étudiants titulaires d'une licence ou équivalent (bac+3).
L'IPJ assure également la formation de jeunes journalistes en alternance et des stages de formation continue par le biais de sa filiale IPJ Formation.
Article connexe
- Catégorie:Ancien élève de l'Institut pratique de journalisme
Lien externe
- Portail de l’éducation
- Portail de la presse écrite
Catégories : École de journalisme française | Organisme fondé en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.