- Inventaire forestier national
-
Pour l’article homonyme, voir Inventaire forestier national (France).
Un inventaire forestier national est un inventaire forestier réalisé pour un pays entier, grâce à des méthodes statistiques.
Ses principaux objectifs sont :
- évaluer la ressource de bois et son évolution ;
- disposer d'éléments chiffrés pour décider la politique forestière et évaluer son impact.
Sommaire
Europe
L'inventaire forestier national de la Région flamande est effectué par l'Agentschap voor Natuur en Bos depuis l'année 2008[1].
L'inventaire est réalisé par l'organisme appelé Inventaire forestier national.
En République tchèque, l'inventaire national est réalisé par l'Institut de l'aménagement des forêts (UHUL), avec le soutien de Institut de recherche sur les écosystèmes forestiers (IFER).
Un inventaire national a été initié en 2006, en cycles de 5 ans. Il est réalisé par le service Inventarul forestier național de l'Institut de recherche et d'aménagement sylvicoles (Institul de Cercetări și Amenajări Silvice).
Un inventaire national a été décidé en 2008. Il est réalisé par 250 équipes de terrain. Le projet est prévu pour 10 ans. Le projet est commandé par le ministre des forêts russe par l’intermédiaire de l'organisme Rozlesinforg. L’impulsion pour l’élaboration de l’IFN russe a été donné par la mise en application de la nouvelle loi forestière deux ans auparavant qui a fondamentalement transformé la gestion forestière russe ; de plus, une location commerciale à grande échelle des forêts a été lancée (non seulement pour l’abattage, mais aussi pour la récréation et les autres objectifs). En conséquence, il était nécessaire de mettre en place un système de contrôle minutieux de l’état des forêts.
Les inventaires sont fait par l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (Eidgenössische Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft, WSL).
Amérique
Premier inventaire national du Pérou doit commencer pendant l'année 2010. 15 équipes sont prévues pendant le projet pilote.
Premier inventaire forestier national du Uruguay est effectué par La Dirección General Forestal, el Ministerio de Ganadería, Agricultura y Pesca (MGAP), avec l'aide de FAO([1]).
Afrique
Le Gabon commence en 2010 son premier inventaire forestier national, avec un projet pilote qui doit commencer à l'automne 2010. Le projet est effectué par l'École nationale des eaux et forêts (Libreville).
Références
- http://www.inbo.be/files/bibliotheek/53/179853.pdf INBO. [2008]. Ontwerp en handleiding voor de tweede regionale bosinventarisatie van het Vlaamse Gewest
- Portail du bois et de la forêt
Wikimedia Foundation. 2010.