- Intérêt de la société
-
Intérêt général
L’intérêt général ou intérêt public est une notion politique française qui désigne la finalité de l'action de l'Etat sans que son contenu exact soit parfaitement défini, cette définition étant un enjeu politique. Ce peut aussi bien être une notion opposée aux intérêts particuliers, que l'intérêt général transcende, que comme la somme des intérêts particuliers. Il s'apprécie le plus souvent à l'échelle du pays.
L'intérêt public est par principe défendu par les autorités de l'État, représenté en justice par le Ministère public. La fonction de ce dernier est d'intervenir dans des actions existantes, ou d'engager des actions nouvelles dans des causes pour lesquelles il n'y a pas d'intérêt particulier à agir[1].
Pour les doctrines politiques utilitaristes, l'intérêt public consiste en la maximisation du bonheur individuel de tous les membres d’un groupe, d’une communauté, d’un pays, ou du monde entier.
L’intérêt général est central dans les débats publics, politiques, économiques. Il met en jeu la fin même du Gouvernement.
Historiquement cette notion s'est substituée à celle de bien commun au XVIIIe siècle.
Sommaire
Ambiguïté du terme intérêt général
Méthodes pour accroître l'intérêt général
Levier législatif et économique : En France la Conférence permanente des coordinations associatives, plus importante coordination d'associations, invite les législateurs à définir la notion de subvention d'intérêt général et à réformer la relation contractuelle entre associations et pouvoirs publics ; ce qui selon elle accroîtrait l'intérêt général.[2]
Intérêt général en droit français
Article détaillé : Intérêt général en droit français.Notes et références
- ↑ En effet, une action en justice n'est recevable que si celui qui l'engage a un intérêt à agir.
- ↑ proposition à l'AN pour moderniser et sécuriser le financement du monde associatif, 2008
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’économie
- Portail de la politique
Catégorie : Philosophie politique
Wikimedia Foundation. 2010.