- Introduction aux études d'échecs, études courtes
-
Études courtes (composition d'études d'échecs)
Voici trois études courtes qui montrent des façons très différentes de terminer une partie rapidement, en construisant un pat, en utilisant une astuce tactique qui paralyse l'adversaire ou encore en mettant en œuvre une manière très originale de neutraliser le jeu.
Dans cette première étude, de A. Salvio, les blancs sont en très mauvaise posture. Les noirs menacent d'un mat en deux coups: 1...Té1+ 2.Rf2 g1:D mat. Les blancs doivent agir énergiquement.
Solution: 1.Th7+! Rg3 2.Té7! Txé7 pat. En effet, les noirs ne peuvent pas vraiment améliorer leur jeu, si par exemple 2...Ta8(ou b8/ç8/d8/f8/g8/h8) alors 3.Ta7(b7/ç7/d7/f7/g7/h7) TxT pat. Cette étude ancienne présente peut-être le défaut suivant: les blancs n'ont vraiment pas d'autre choix que de jouer les bons coups car la menace 1...Té1+ est très forte. On recherche en général, dans les études d'échecs, un meilleur compromis entre les éléments esthétiques et la difficulté de résolution. Cependant, la chasse de la tour noire sur la huitième rangée est instructive.
La deuxième étude, de Ph. Stamma, offre un peu plus de possibilités aux blancs de se tromper. Les deux camps sont sur le point de promouvoir un pion mais les noirs sont en avance. Si 1.g7? g1:D 2.g8:D+ Dxg8 3.Ta8+ Rd7 4.Txg8 le pion f5 est perdu mais la finale qui s'ensuit est nulle bien qu'elle demande de sérieuses connaissances, voir The basics of rook and pawn endings (en anglais). Cependant, les blancs trouvent un moyen de terminer la partie en seulement deux coups.
Solution: 1.Tg1! Txg1 2.g7 gain. Les noirs ont obstrué leur pion et rien ne peut plus empêcher la promotion du pion blanc.
Dans cette troisième étude, de R. Schurig, l'échange des dames mène à une finale très facile pour les noirs. Pourtant, les blancs annulent cette position presque immédiatement.
Solution: 1.Ra1! et si 1...Dxç2 pat. La solution continue avec 1...Rh6 2.Dd2+ Rh7 3.Dç2! nulle. Les noirs ne peuvent pas éviter la répétition de la position et les blancs obtiennent donc la nullité. Le terme utilisé pour ce genre de position est nulle positionnelle.- Portail des échecs
Catégorie : Composition d'études d'échecs
Wikimedia Foundation. 2010.