- International osteoporosis foundation
-
L'IOF est une fondation à but non lucratif, elle est non gouvernementale enregistrée en Suisse. L'IOF fonctionne en tant qu'association internationale regroupant des sociétés de patients, médicales et de recherches, des scientifiques, des professionnels de la santé, et des compagnies internationales concernées par l'ostéoporose et la santé des os. Son siège social est à Nyon, Suisse. Les membres du conseil de l'IOF, essentiellement scientifiques ou cliniciens mondialement reconnus dans le domaine de l'ostéoporose, sont élus et viennent de toutes les régions du monde.
Les membres de l'IOF sont composés de 88 scientifiques au sein du comité scientifique (Committee of Scientific Advisors – CSA) et de 184 sociétés dans 89 pays, régions ou territoires (en janvier 2008).
Sommaire
Activités principales
L'IOF promeut la Journée Mondiale contre l'Ostéoporose le 20 octobre chaque année, un évènement qui est devenu le point de mire pour la prise de conscience et les recommandations relatives à l'ostéoporose. La Fondation organise également tous les deux ans le Congrès Mondial de l'Ostéoporose (IOF World Congress of Osteoporosis) et la Conférence Mondiale des Sociétés de Patients d'Ostéoporose (IOF World Wide Conference of Osteoporosis Patient Societies). Le site Web de l'IOF [1] fournit les liens vers les diverses sociétés d'ostéoporose dans le monde, et toute l'information pour les patients, les professionnels de santé, les journalistes, et les membres. L'IOF édite le journal scientifique "Osteoporosis International" (en coopération avec la NOF) ainsi que "Progress in Osteoporosis", revue disponible gratuitement en ligne.
Le comité scientifique (CSA) publie des articles et des rapports de consensus[1], et soutient la recherche ainsi que la formation des professionnels de santé dans le domaine de l'ostéoporose.
Historique
La fondation a été établie en 1998, quand la Fondation Européenne Contre l'Ostéoporose (European Foundation for Osteoporosis - EFFO), fondée en 1987 par le Professor John Kanis, s'est jointe à la Fédération Internationale des Sociétés sur les Maladies du Squelette (International Federation of Societies on Skeletal Diseases – IFSSD), fondée en 1995 par le Professor Jean-Yves Reginster.
Mission
- Augmenter la prise de conscience et la compréhension de l'ostéoporose.
- Accroitre la prévention, le diagnostic et le traitement de l'ostéoporose.
- Épauler les sociétés nationales d'ostéoporose afin de maximiser leur efficacité.
Objectifs
- Consolider et agrandir le réseau des sociétés-membres de l'IOF dans le monde entier.
- Favoriser l'innovation médicale et améliorer les soins.
- S'associer avec des organismes travaillant sur des questions et des projets semblables ou complémentaires.
- Appeler les politiques gouvernementales, dans tous les pays, à standardiser le diagnostic et le traitement de l'ostéoporose.
Liens externes
Références
Wikimedia Foundation. 2010.