- International Monohull Class Association
-
International Monohull Open Class Association
IMOCA est un acronyme pour International Monohull Open Class Association, une association fondée en 1991 et membre reconnue de l'ISAF (International Sailing Federation) depuis 1998.
Sommaire
Origine
Cette association regroupe des coureurs, des organisateurs et des architectes concernés par la classe de voiliers de course au large.
Elle participe à la mise en oeuvre du championnat du monde de courses océaniques dont font partie les plus grandes courses popularisée par le Vendée Globe.
Elle est née après le premier Vendée Globe avec le désir d'établir des règles de jauge pour les monocoques de 60 pieds. Ses membres fondateurs sont Isabelle Autissier, Christophe Auguin, Alain Gautier et Jean-Luc Van Den Heede.Cette association gère la classe Open 60' [1] reconnue classe internationale par l' ISAF en 2001, et participe aux règles des courses qui autorisent cette classe, comme le Vendée Globe, la Calais Round Britain Race, The Transat, La Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, la Transat Ecover BtoB, Barcelona World Race, la Fastnet.
Elle gère également un championnat du monde annuel dans le but principal de promouvoir la classe Open 60'. Cette classe de bateaux est en plein développement et les monocoques de 60 pieds sont reconnus comme les plus rapides....
Les derniers champions IMOCA sont Armel Le Cléac’h (champion 2008/2009), Bernard Stamm, Jean Le Cam et Mike Golding.
Le président de l'IMOCA est Dominique Wavre depuis Septembre 2008. Il succède à Jacques Guilbaud et Luc Talbourdet.
Circuit Imoca
IMOCA 2008 [2]
- Calais Round Britain Race
- Rolex Fastnet Race
- Transat Jacques Vabre
- Barcelona World Race[3]
- Transat B2B
- The Artemis Transat
- Route du Rhum
- Vendée Globe 2008-2009
Galerie
Foncia à Brest 2008
Safran à Quiberon (2007)
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail du monde maritime
Catégories : Sport nautique | Classe de voilier | IMOCA open 60 | Association ou organisme lié à la mer
Wikimedia Foundation. 2010.