- Interchange file format
-
IFF, acronyme de l'anglais Interchange File Format, est un format de fichier multi-usages lancé par Electronic Arts en 1985. Sa spécification - EA IFF 1985 - a été utilisée comme base pour divers formats de fichiers, notamment :
- AIFF, un format de fichier IFF lancé par Apple, et utilisé pour stocker de l'audio ;
- ILBM, un format de fichier IFF lancé par Electronic Arts, et utilisé pour stocker des images matricielles ;
- RIFF est un format de fichier lancé par Microsoft, et inspiré de IFF. Il est la base des formats de fichiers WAV et AVI.
Sommaire
Les origines
Lancé en 1985 par Electronic Arts le format IFF est initialement destiné aux ordinateurs Commodore Amiga. Il comporte quelques particularités destinées à s'adapter aux caractéristiques des processeurs Motorola 680x0 des ordinateurs Amiga. Dérivé de IFF, le format RIFF est quant à lui adapté aux caractéristiques des processeurs Intel x86.
Description
Le format IFF est un format de fichier binaire, il est facile à manipuler avec un logiciel, mais difficile à lire pour un humain.
Les fichiers au format IFF sont composés d'un ensemble de blocs. chaque bloc commence avec un code de quatre caractères FourCC, suivi de 32 bits qui contiennent la longueur du bloc en question. Tous les blocs du fichier doivent avoir une longueur paire - alignement sur deux octets destiné à accélérer les traitements sur les processeurs Motorola 68000.
Chaque bloc peut contenir d'autres blocs. Le fichier commence par un des FourCC suivants: "FORM", "LIST" ou "CAT". La liste des codes FourCC de la spécification EA IFF 1985 n'est pas exhaustive, et de nouveaux codes peuvent être ajoutés en fonction des besoins.
AIFF
Article détaillé : Audio Interchange File Format.AIFF, acronyme de Audio Interchange File Format est un format de fichier utilisé pour stocker des sons, de la musique et des paroles. Il a été développé par Apple sur base de la spécification EA IFF 1985.
les fichiers dans ce format commencent par le FourCC "FORM", suivi de la longueur du fichier, et de l'indicatif "AIFF". le format utilise ses propres FourCC tels que "COMM" ou "SSND"[1].
ILBM
ILBM, acronyme de InterLeaved BitMap est un format de fichier destiné à stocker des images matricielles. Il a été développé par Electronic Arts sur la base de la spécification EA IFF 1985.
les fichiers dans ce format commencent par le FourCC "FORM", suivi de la longueur du fichier, et de l'indicatif "ILBM". le format utilise ses propres FourCC tels que "BMHD" ou "CMAP"[2].
RIFF
Article détaillé : Resource Interchange File Format.RIFF, acronyme de Resource Interchange File Format est un format de fichier similaire à IFF, défini par Microsoft et utilisé comme base pour divers formats de fichiers multimédia tels que WAV et AVI.
Liens externes
Notes et références
Catégorie :- Format de données numériques
Wikimedia Foundation. 2010.