- Insurrection géorgienne de texel
-
Insurrection géorgienne de Texel
L’insurrection géorgienne de Texel (5 avril 1945 – 20 mai 1945) est une rébellion organisée par des soldats soviétiques géorgiens sur l’île néerlandaise de Texel, alors occupée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. On qualifie parfois l’île, pour cette raison, de dernier champ de bataille européen.
Texel, au cours de la Seconde Guerre mondiale, était devenue une pièce maîtresse dans le dispositif allemand du mur de l'Atlantique. Les Géorgiens, des soldats de la république socialiste soviétique de Géorgie, avaient été capturés sur le front russe et avaient choisi, plutôt que de mourir dans les camps de prisonniers, de combattre pour leurs adversaires. Ils étaient cantonnés sur l’île, servant de troupes auxiliaires au service de l’Allemagne.
Dans la nuit du 5 au 6 avril 1945, parce que le débarquement des troupes alliées semblait imminent, ils entrèrent en rébellion contre les Allemands, qui perdirent environ 400 des leurs cette nuit-là. Les insurgés géorgiens purent même s’assurer le contrôle de l’île un court moment, mais ils durent renoncer à capturer les pièces d’artillerie situées au nord et sud. De ce fait, ils ne purent empêcher l’arrivée des renforts allemands. Une contre-offensive fut lancée depuis le continent, avec le soutien de blindés, et l’île fut reprise par les troupes nazies après plusieurs semaines de combats acharnés.
Au cours de cette guerre russe, ainsi qu’elle fut baptisée à Texel, environ 2000 Allemands[1], 570 Géorgiens et 120 habitants de l’île trouvèrent la mort. Les destructions furent considérables, et des dizaines de fermes partirent en fumée. Les combats se poursuivirent inutilement après la capitulation allemande concernant les Pays-Bas et le Danemark, le 5 mai 1945, et même après la capitulation générale du 8 mai 1945. Ce n’est que le 20 mai 1945 que des troupes canadiennes, arrivées sur place, parvinrent à pacifier le dernier champ de bataille européen.
Les Géorgiens tombés au cours de la bataille reposent au cimetière commémoratif d'Hogeberg, près d’Oudeschild. Les survivants n’eurent pas beaucoup plus de chance : conformément aux dispositions adoptées lors de la conférence de Yalta, ils furent rapatriés de force par les Alliés jusqu’en Union soviétique. Staline ayant toujours considéré la capture ou la capitulation de ses soldats comme un acte de trahison de leur part, les Géorgiens, ainsi qu’une bonne partie du reste des deux millions de prisonniers de guerre soviétiques rapatriés, furent exécutés à leur retour.
Le musée de l’aviation de Texel, situé dans l’aéroport de l’île, abrite une exposition permanente dédiée à cet événement.
Lien externe
Voir aussi
- ↑ http://vvv.texel.net/mooi_texel/historie/opstandgeorgiers&lng=de, Der Aufstand der Georgier
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Histoire des Pays-Bas | Géorgie | Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale | 1945 | Texel | Îles de la Frise-Occidentale
Wikimedia Foundation. 2010.