- Insuffisance surrénalienne
-
Une insuffisance surrénalienne est un syndrome endocrinien due à un déficit de production par les glandes surrénales de certaines hormones :
- le cortisol, hormone glucocorticoïde ;
- l’aldostérone, hormone minéralocorticoïde ;
- les androgènes, hormones sécrétées en petite quantité par les surrénales.
Sommaire
Insuffisance surrénalienne primaire chronique
L’insuffisance surrénalienne primaire chronique (par destruction lente des glandes surrénales elles-mêmes) porte le nom de maladie d’Addison. La sécrétion des trois types d’hormones est atteinte. Le déficit en cortisol dans cette maladie lève la rétro-inhibition de l’étage hypothalamo-hypophysaire. La POMC (précurseur de l’ACTH) est donc sécrétée en plus grande quantité, ce qui provoque une mélanodermie (« bronzage ») du fait de la sécrétion majorée de mélanocortine, issue de la POMC.
Insuffisance secondaire en cortisol
Une atteinte de l’axe hypothalamo-hypophysaire peut provoquer un déficit en ACTH, et donc une insuffisance secondaire de la production de cortisol. Dans ce cas, la glande surrénale est normale, et la production d’aldostérone n’est pas affectée (car elle n’est pas sous la dépendance de l’hypophyse, mais du système rénine-angiotensine). On peut également observer une insuffisance secondaire de production de cortisol suite à la prise de corticoïdes au long cours.
Symptômes
Ils sont liés au déficit en cortisol et en aldostérone, entraînant une fuite d’eau et de sel par les reins, notamment :
- asthénie, amaigrissement, anorexie, liés au déficit en cortisol ;
- hypotension artérielle et/ou hypotension orthostatique ;
- signes digestifs : Nausées, vomissements, diarrhées ;
- signes biologiques : hyponatrémie, hyperkaliémie, acidose métabolique (modérée) (liés au déficit en aldostérone), hémoconcentration, hypoglycémie (liées au déficit en cortisol).
Ce sont les troubles de l’ionogramme sanguin induits par le déficit en aldostérone qui mettent en jeu le pronostic vital en cas d’insuffisance surrénalienne primaire (troubles du rythme cardiaque, troubles neurologiques, etc.).
Voir aussi
Articles connexes
- Médecine
- Maladie
- Cortisol
- Hormone glucocorticoïde
- Aldostérone
Bibliographie
Notes et références
Catégorie :- Maladie endocrinienne
Wikimedia Foundation. 2010.