- Institut universitaire de technologie de journalisme de Bordeaux
-
Institut universitaire de technologie Michel de Montaigne
L'Institut universitaire de technologie Michel de Montaigne est un Institut universitaire de technologie de Bordeaux dispensant des formations professionnelles dans le domaine de l'information et de la communication.
Il dispose également de départements Gestion de l'action culturelle, Animation Sociale et Socio-culturelle, et Gestion du développement et de l'action humanitaire.
A partir de la rentrée 2006, la formation bordelaise au journalisme prépare à un master professionnel qui remplace le DUT. Et la filière journalisme de l’IUT est remplacée par l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine IJBA dont le décret de création est paru au Journal Officiel du 13 septembre 2006.
Sommaire
Histoire de l'IUT Michel de Montaigne
L'IUT a été fondé par Robert Escarpit, journaliste émérite, en 1966, et installé sur le campus universitaire de Gradignan. Après 32 ans, il fut déménagé dans le quartier de l'église Sainte-Croix, dans le vieux centre de Bordeaux, près de la gare Saint-Jean.
Un bâtiment moderne, parallélépipède de verre, orienté de façon à bénéficier de la fraîcheur septentrionale, abrite l'IUT depuis quelques années.
Les différentes filières
Bibliothèques-Médiathèques
L'IUT Michel de Montaigne propose une filière spécifique aux métiers de bibliothécaire ce qui est également le cas de l'IUT Nancy-Charlemagne. Durant l'année, sont dispensés des cours à la fois généraux (droit, économie, langues, sociologie, informatique etc.) et professionnels (catalogage, indexation, informatique documentaire etc.). La formation est complétée par des stages effectués tout au long du cursus.
Gestion de l'information et du document dans les organisations
Cette filière, autrefois appelée Information et documentation d'entreprise, forme les professionnels de l'information et de la documentation dans les secteurs privés, associatifs ou publics. Les documentalistes qui en sont issus sont aptes à gérer l'information utile à l'organisation dans laquelle ils travaillent, que ce soit sous forme de textes (sur tous les supports : livres, revues, littérature grise, documents numériques) et d'images fixes ou animées (films).
Cette filière offre aussi une formation en Licence professionnelle "Ressources documentaires et Bases de données, Option Image fixe, image animée et son" préparant en un an aux métiers de documentaliste-iconographe et documentaliste-recherchiste.
Tout titulaire de DUT, DEUG, DEUST, BTS peut y prétendre, ce diplôme est particulièrement destiné aux diplômés du domaine des Sciences de l'information et de la communication, de l'Art, de l'Histoire de l'Art, des Arts appliqués, des Sciences et Techniques informatiques et, en général, de toutes les filières professionnelles ayant recours aux images.
Services et réseaux de communication
L'objectif est de former en 2 ans des spécialistes des nouvelles technologies, des médias et du web en les préparant au diplôme national du DUT SRC (Services et Réseaux de Communication).
Édition-Librairie
Journalisme
La filière journalisme existe à l'IUT jusqu'en 2007 (date de sortie de la dernière promotion du DUT de journalisme, étudiants rentrés en première année en 2005). A la rentrée 2006, elle a été remplacée par l'Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA) qui partage toujours les locaux avec l'IUT.[1].
Anciens élèves
L'IUT a formé plus d'un millier de journalistes professionnels, parmi lesquels certains ont acquis une certaine notoriété :
Notes
Lien externe
- Site de l'IUT SRC Bordeaux
- Site de l'option GIDO - Gestion de l'infortmation et du document dans les organisation
- Site de l'IUT Michel de Montaigne
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
- Portail de l’éducation
Catégories : Université Bordeaux III | Enseignement des sciences de l'information et des bibliothèques | Études supérieures à Bordeaux | Institut universitaire de technologie | Études supérieures en Aquitaine | Organisme fondé en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.