- Institut superieur d'etudes logistiques
-
Institut supérieur d'études logistiques
L'Institut supérieur d'études logistiques (ISEL) est une école d'ingénieurs interne à l' université du Havre spécialisée en génie logistique située au Havre (quai Frissard) fondée en 1994.
Elle forme des ingénieurs logisticiens en cinq ans.
La formation se décompose en :
- 2 ans de cycle préparatoire ;
- 3 ans de cycle ingénieur.
Sommaire
Admission
L'admission en première année du cycle préparatoire se fait par le biais du concours GEIPI pour les bacheliers S et sur dossier et concours interne pour les bacheliers ES. L'admission en première année du cycle ingénieur se fait sur entretien et dossier et concerne les diplomés d'IUT ou de DEUG. L'admission en seconde année du cycle ingénieur concerne les étudiants et/ou les professionnels de formation scientifique ou technique ayant un bac. + 4 ou un bac. + 3 et 2 ans d'expérience professionnelle ou un bac. + 2 et 5 ans d'expérience professionnelle.
Les cours
PREMIER CYCLE : 2 ans (4 semestres).
Deux années de 32 semaines (2 semestres de 16 semaines entrecoupés par une semaine séminaire) de 30 heures en moyenne (y compris 2 heures d’éducation physique et sportive). Le premier cycle prépare les étudiants à l’acquisition d’une double compétence en sciences de l’ingénieur et sciences de gestion.
En première année : mise à niveau des étudiants avec cours différenciés selon le baccalauréat. En seconde année : enseignement commun.
L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire. L’évaluation est faite par un contrôle continu combiné à des contrôles terminaux. Le passage dans l’année supérieure est accordé par le jury, sous réserve du respect de l’obligation d’assiduité, à tout étudiant ayant une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 dans le groupe de matières scientifiques, dans le groupe de matières de gestion, de sciences humaines et de langues. Dans tous les autres cas, le jury délibère. Il peut assortir le passage de contrôles complémentaires à la rentrée universitaire suivante.
CYCLE INGÉNIEUR : 3 ans (6 semestres).
La durée totale du cycle ingénieur est de trois ans, soit 6 semestres.
ISEL 3
1er semestre :
- 6 semaines de stage ouvrier (tâches d’exécution : entrepôts, ligne de production…),
suivies de 12 semaines d’enseignement (29 heures hebdomadaires environ plus projet). 2e semestre : 16 semaines d’enseignement (29 heures hebdomadaires environ plus projet).
ISEL 4
- 3e semestre : 16 semaines d’enseignement (30 heures hebdomadaires environ plus projet).
- 4e semestre : 2 possibilités : soit 8 semaines de stage technique (février–mars) suivies de 10 semaines d’enseignement (30 heures hebdomadaires environ plus projet), soit le semestre à l’étranger suivi de 8 semaines de stage technique.
ISEL 5- 5e semestre : 16 semaines d’enseignement (25 heures hebdomadaires environ plus projet).
- 6e semestre : 16 semaines minimum de stage ingénieur de fin d'études (février, mars, avril, mai).
Dans le cycle ingénieur : le passage dans l’année supérieure est accordé par le jury, sous réserve du respect de l’obligation d’assiduité, à tout étudiant ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 dans chaque groupe de modules et le cas échéant au stage et au projet. Dans tous les autres cas le jury délibère. Il peut assortir le passage de contrôles complémentaires à la rentrée universitaire suivante.
Le diplôme intitulé : “ Ingénieur diplômé de l’institut supérieur d’études logistiques” de l’université du Havre est accordé par le jury, sous réserve du respect de l’obligation d’assiduité, à tout étudiant de 5e année ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 dans chaque groupe de modules, au stage ingénieur et le cas échéant au projet. Dans tous les autres cas, le jury délibère.
Les locaux
Le bâtiment de l'Institut supérieur d'études logistiques a été inauguré en 1994. Il est le premier bâtiment du futur campus logistique qui prendra place sur le quai Frissard.
Celui-ci se trouve à proximité de la nouvelle galerie marchande Frissard.
Débouchés
Les études poursuivie à l'ISEL permettent de déboucher vers des emplois aussi divers que variés :
- Directeur logistique ;
- Responsable logistique ;
- Directeur des achats ;
- Responsable expédition ;
- etc.
Le salaire moyen d'embauche à la sortie de l'école était en 2006 de 32 000€ annuels, chiffre supérieur à la moyenne nationale qui est de 30 000 € pour les ingénieurs.
Voir aussi
Catégories : École d'ingénieurs en France | Études supérieures au Havre | Université du Havre | Organisme fondé en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.