- Institut polytechnique LaSalle Beauvais
-
Institut polytechnique LaSalle Beauvais Informations Fondation 2006 Type Grande école d'ingénieurs Localisation Ville Beauvais Pays France Région Picardie Direction Directeur Philippe Choquet Chiffres clés Étudiants 1470[1] Doctorants 21[2] Niveau Bac+5 Diplômés/an 230 en 2009[2] Divers Affiliation CGE, CDEFI, Institut Catholique de Paris, FESIC Site web www.lasalle-beauvais.fr modifier L'Institut polytechnique LaSalle Beauvais est une école privée d'enseignement supérieur, située à Beauvais. Elle délivre le titre d'ingénieur ainsi que des diplômes nationaux dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et santé et de la géologie. Sa gestion est assurée par une association loi 1901.
Sommaire
Historique
L'école est fondée à Beauvais en 1854, avec l'appui de l'Institut catholique de Paris et la société d'agriculture de Compiègne, par les frères des écoles chrétiennes. Elle bénéficie dès son origine de l'aide du ministère de l'agriculture qui lui octroie alors une subvention de 4 000 francs.
En 1964, l'école est autorisée par la commission des titres d'ingénieurs à délivrer le titre d'ingénieurs en agriculture. Les biens mis à disposition de l'institut sont dévolus à une fondation reconnue d'utilité publique, la fondation Jean-Baptiste Gagne, créée en 1991.
Depuis le 1er septembre 2006, l'Institut Supérieur d'Agriculture de Beauvais (ISAB) et l’Institut Géologique Albert-de-Lapparent (IGAL) ont fusionné pour former l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, surnommé "LaSalle Beauvais". L'IGAL était auparavant installée à l'Institut Polytechnique Saint-Louis à Cergy-Pontoise, dans le Val d'Oise, et le déménagement sur le campus de LaSalle Beauvais a eu lieu durant l'été 2007.
Le campus a donc accueilli 250 étudiants supplémentaires en septembre 2007, entrainant un agrandissement des infrastructures du campus : construction d'une Aile Géosciences comprenant des bureaux et des salles de cours/TP, une plateforme de recherche (présence d'outils géotechniques, d'un MEB...), de nouveaux amphithéâtres ainsi que de nouvelles résidences étudiantes (250 nouvelles places à la rentrée 2007).
Fiche d’identité
L'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d'ingénieur dans les domaines suivants :
- Diplôme d'Ingénieur LaSalle Beauvais - Spécialité Agriculture (Bac+5)
- Diplôme d'Ingénieur LaSalle Beauvais - Spécialité Alimentation & Santé (Bac+5)
- Diplôme d'Ingénieur LaSalle Beauvais - Spécialité Géologie (Bac+5)
LaSalle Beauvais délivre également un diplôme de Technicien Supérieur Professionnel Spécialité Géologie (Bac+3)
En 2005, l'école comptait 950 étudiants. Depuis le mois de septembre 2006, 300 étudiants de l'IGAL (école avec laquelle l'ISAB a fusionné) se sont ajoutés, portant ce nombre à 1250.
Formations
L'école à trois types de formation qui mènent à quatre diplômes différents : - Ingénieur LaSalle Beauvais spécialité Agriculture, Ingénieur LaSalle Beauvais spécialité Agroalimentaire et Santé, Ingénieur LaSalle Beauvais spécialité Géologie et Technicien Supérieur Professionnel de LaSalle Beauvais spécialité Géologie
Spécialité Agriculture
Diplôme reconnu par la CTI depuis 1964.
Pour devenir par exemple ingénieur développement, chargé d'affaire pour une banque, chargé de mission pour un parc naturel régional, exploitant agricole, directeur de grande surface, ingénieur R&D pour un groupe agroalimentaire, etc...
Ce diplôme débouche au final sur une quarantaine de métiers différents dans les secteur de l'agriculture, agroalimentaire, environnement, etc...
Programme- 1re, 2e et 3e année : sciences fondamentales, du vivant, sciences transversales, langues, sciences agronomiques, sciences animales, sciences et techniques agro-industrielles, sciences de l’entreprise…
- 4e année : tronc commun + 1 parcours fléché au choix
- 5e année : domaine d’approfondissement (le choix entre six différentes : "Gestion de la PME et conseil" ou "Marketing et développement commercial" ou "Organisation industrielle en industrie agroalimentaire" ou "Adaptation et mobilisation de la ressource végétale" ou "Enjeux et défis des productions animales", ou "Environnement".
Stages
18 mois de stages à effectuer sur les 5 ans.
- En première année : stage de 6 semaines en exploitation agricole, répartis par 2 semaines en hiver et 4 semaines en été.
- En troisième année stage de 5 mois (20 semaines) d'août à décembre à l'étranger (pour la maîtrise de l'anglais) pour le premier semestre.
- En troisième année : stage de 8 semaines de pré-orientation pendant l'été.
- En quatrième année : stage libre.
- En cinquième année : stage de fin d'étude de 6 mois pour le MFE (Mémoire de Fin d'Études).
Spécialité Alimentation et Santé
Diplôme reconnu par la CTI depuis 2002.
Pour devenir ingénieur R&D, responsable communication nutrition, ingénieur qualité, hygiène, sécurité, environnement, ingénieur réglementation, chef de secteur, ...
Programme- 1re, 2ème et 3e année : sciences fondamentales, du vivant, sciences transversales, langues, sciences de la génétique, de la nutrition et du médical, sciences de l’entreprise, sciences agronomiques, sciences et techniques agro-industrielles.
- 4e année : tronc commun + 1 parcours fléché au choix
- 5e année : tronc commun + domaine d’approfondissement ("Santé et analyse des risques" ou "Ingrédients et Santé")
Stages16 mois de stages à effectuer sur les 5 ans.
- stage de 8 semaines de type ouvrier
- stage de 5 mois à l'étranger (pour la maitrise de l'anglais)
- stage de 8 semaines de pré-orientation
- stage libre ou en milieu hospitalier (4 semaines)
- stage de fin d'étude de 6 mois
Spécialité Géologie
Diplôme reconnu par la CTI depuis 2001.
Pour devenir Ingénieur d'exploration, ingénieur d'exploitation, directeur de chantier, chef de projet recherche/développement, expert ...
Programme- 1re, 2ème et 3e année : sciences fondamentales, de la terre, sciences transversales, langues, géologie appliquée, mémoire d'aptitude, géologie de l'ingénieur, géologie sédimentaire appliquée.
- 4e année : tronc commun + 1 parcours fléché au choix (Ressources Energétiques et Minérales, et Environnement)
- 5e année : tronc commun + domaine d’approfondissement ("Géologie pétrolière" ou "Géologie marine", "Géophysique", "Géotechnique et risques naturels", "Hydrogéologie et risques industriels", Mines et carrières")
Stages16 mois de stages à effectuer sur les 5 ans.
- stage de 2 à 8 semaines de type ouvrier ou d'application
- stage de 3 mois de technicien supérieur (pour le diplôme de Technicien supérieur professionnel)
- stage de 3/4 mois d'assistant ingénieur
- stage de fin d'étude de 6 mois
Spécificités
La vie étudiante de Lasalle Beauvais peut être considérée comme riche, car les 1e, les 2e et une partie des 3eet 5e année logent sur place. C'est donc un grand nombre d'étudiants qui cohabitent et peuvent travailler ou prendre part aux activités ensemble.
L'école est un large campus boisé avec hébergement, restauration (CROUS) et équipements sportifs. C'est l'un des rares établissements en France à posséder un campus de ce genre, la plupart des écoles se limitant à la restauration et parfois à de l'équipement sportif.
D'autre part, Lasalle Beauvais est une école privée qui a la particularité d'être gérée de manière similaire à une entreprise. Elle réinvestit ainsi une part importante de ses bénéfices dans la publicité et la communication, les décisisons sont prises par un conseil d'administration (où siègent, entre autres, des représentants d'AREVA et TOTAL) et un système d'actionnaires, et les enseignants-chercheurs sont contraints de ramener annuellement de l'argent à l'établissement par le biais de contrats avec les entreprises.
Vie étudianteChaque année les étudiants organisent de nombreuses manifestations : les Ovalies LaSalle Beauvais (début mai), un Gala (fin février/début mars), un Rallye touristique dans le Beauvaisis (juin), la bourse aux fossiles et minéraux (Opale fin mars), une exposition de plantes (Gardenia en octobre), ... L'AGE est l'Association Générale des Etudiants, elle joue le rôle de BDE : animation du campus, édition d'un trombinoscope, représentation des étudiants devant l'administration. Les Com's sont des sous-divisions de l'AGE qui les finance, elles sont ses bras (Com'Out, Com'Sono, Com'Brico, BDtèque, LaSalliens Pour l'Environnement, Com'Radio, Com'Logement, Com'Bar, ...). Indépendantes de l'AGE, les associations sont aussi très nombreuses : l'Aumônerie, Performer (junior entreprise), IMAgri, Etudiants pour le développement, Job service, AV2A, le Club œno, ...
Les dernières promotions sont les 155 (agri), 013 (agro), 017 (tech. géol) et 076 (géol)
International
Études ou stage à l’étranger : stage à l’étranger de 5 mois entre la 2e et la 3e année sauf pour la formation Géologie & Environnement
Des périodes d’études sont possibles à l’étranger en 4e et 5e année; elles sont réservées à un nombre limité d'étudiants.
Partenariats avec des établissements étrangers : accords de double diplôme avec des universités européennes, américaines et asiatiques.
Admission
On peut rentrer dans cette école en 1re année après la terminale. Pour cela le candidat doit se présenter au concours FESIC (date limite d’inscription : mi-avril). Les paramètres qui entrent en jeu sont la qualité du dossier scolaire, le résultat au concours FESIC et l'avis des professeurs après les entretiens.
Pour rentrer en 2e, 3e (ou 4e) année, en admission parallèle les conditions sont la qualité du dossier scolaire, entretiens. (date limite de dépôt des dossiers : mi-juin).
Liens internes
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Oise
- Études d'agronomie en France
- École d'ingénieurs en France
- Études en Picardie
- Frères des Écoles chrétiennes
Wikimedia Foundation. 2010.