- Institut national polytechnique de Yamoussoukro
-
Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Créé le 4 Septembre 1996 par décret numéro 96-678, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny' (INP-HB) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, né de la restructuration et de la fusion de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), l’École Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA), l’Institut Agricole de Bouaké (IAB) et l’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique (INSET)."
Outre les trois grandes écoles historiques de Yamoussoukro, matérialisées par les trois ensembles architecturaux que l'on sait, elle regroupe plusieurs autres nouvelles écoles : École Supérieure d’Agronomie (ESA), École Supérieure d’Industrie (ESI), École Supérieure des Mines et de Géologie (ESMG), École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE), École de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres (EFCPC) qui comprend aussi les écoles comme le CETIG.,Crée en 1997, le Centre d’Etude des Techniques et Ingénierie de Gestion (CETIG) est l’un des prestigieux Centre de formation de l’Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des cadres (EFCPC). L’EFCPC est l’une des six grandes écoles de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP HB).
Le CETIG est situé à Abidjan, cocody Danga, rue des jasmins, dans les locaux de l’ex- ENSTP. L’ouverture de cette école répond aux nombreuses sollicitations des entreprises qui éprouvent le besoin de former leurs personnels aux nouvelles techniques du management moderne. Dans cette vision, le CETIG conçoit des programmes de formations dynamiques qui tiennent comptes des exigences du marché de l’emploi.
A ce jour, le CETIG est à sa 9ème Promotion et à son actif plusieurs centaines d’Ingénieurs formés dans le domaine du Commerce International et Marketing Appliqué, de la Finance et Comptabilité, de l’Assurance et de l’Assistanat Bilingue. Les différents postes de responsabilité occupés en entreprise par les diplômés du CETIG, constituent une source de motivation et de fierté tant pour les auditeurs que pour l’Administration.
Ouvert initialement pour assurer la formation continue, le CETIG, du fait de ses résultats plus que satisfaisants, forme actuellement plus de 300 étudiants inscrits en formation initiale.. Si le CETIG a pour vocation de transmettre un capital de savoirs et de connaissances aux jeunes étudiants, futurs cadres dirigeants, il accorde aussi une place essentielle à l’épanouissement personnel et à la recherche de l’excellence et se donne les moyens de défendre ses valeurs.
Les ambitions de l'INP–HB sont de :
- Développer son leadership tant au plan national qu'à l'échelle sous-régionale dans le domaine de la formation et de recherche technique et technologique.
- Etre le premier maillon de la future technopole de Yamoussoukro.
Liens externes
- Le site officiel des Auditeurs et Anciens du CETIG-INPHB
- Le Site officiel de l'INPHB
- http://www.chez.com/inphb/infogene.html
- Institut National Polytechnique Houphouët Boigny
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégorie : École d'ingénieurs en Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.