- Institut français de journalisme
-
L'Institut français de journalisme était une école de journalisme située à Paris. Elle a cessé ses activités d'enseignement en septembre 2010.
Sommaire
Fermeture
Le mercredi 22 septembre 2010, l'école a annoncé la cessation de ses activités, mettant "cinquante étudiants à la rue" selon les termes du Syndicat national des journalistes CGT - 25 étudiants qui allaient débuter leur première année et 25 étudiants de deuxième année[1],[2]. La décision de fermer a été prise par le conseil d'administration de l'ITFA, présidé par Bernard Vivier[3].
Scolarité
La formation dispensée par l'Institut français de journalisme durait deux ans. Elle intégrait des stages en rédaction.
Première année
La première année était consacrée à l'apprentissage des fondamentaux du journalisme et à la connaissance des médias et de leur environnement juridique.
- Pratique professionnelle : techniques d'écriture, sources et traitement de l'actualité, secrétariat de rédaction et mise en page.
- Connaissance des médias : panorama de la presse française, groupes de presse internationaux, économie des entreprises de presse.
- Règles du métier : droit de la presse.
Deuxième année
La deuxième année portait plus précisément sur la maîtrise des techniques audiovisuelles et permettait à l'étudiant de se perfectionner selon le média choisi.
- Radio
- Télévision
- Internet
- Presse écrite
Les étudiants réalisaient un journal-école dans des conditions professionnelles. Ils effectuaient des stages au cours de leur scolarité, dans différents médias : presse écrite, agences, radios, télévision, sites Internet.
Enseignants
Les enseignements étaient dispensés par des professionnels de la presse et par des experts des médias. Des universitaires étaient associés à la formation pour les matières relevant de la culture générale.
Des conférenciers intervenaient au cours de la formation dans leur domaine d'expertise, comme par exemple : Michel Barnier, ancien ministre des Affaires étrangères, Jacqueline Gouraud, sénatrice du Loir-et-Cher, Robert Ménard, ancien secrétaire général de Reporters sans frontières, Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit Lyonnais, Jean-Claude Sandrier, député du Cher, Michel Sapin, ancien président du Conseil régional du Centre, etc.
Sélection d'entrée
L'IFJ accueillait chaque année 20 à 25 étudiants, recrutés sur concours. Celui-ci était ouvert aux étudiants de niveau bac + 3. Les candidats qui ne répondaient pas à ce critère de diplôme pouvaient cependant présenter une demande de dérogation.
Ce concours avait pour but de sélectionner les candidats les plus motivés : curiosité, intérêt pour l'actualité, culture générale, connaissance du monde, qualités rédactionnelles, esprit de synthèse sont autant d'éléments nécessaires pour réussir.
Il comportait deux séries d'épreuves :
- Admissibilité : culture générale, connaissance de l'actualité, relecture de copie, synthèse.
- Admission : entretiens avec un jury professionnel + un jury école, épreuve pratique, anglais.
Ressources utiles
Les liens répertoriés ci-dessous donnent des informations utiles aux étudiants intéressés par le journalisme :
- Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP) [4]
- Direction du développement des médias [5]
Notes et références
Catégories :- Journalisme
- École de journalisme française
- Formations en Sciences de l'information et de la communication
Wikimedia Foundation. 2010.