- Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Bourgogne
-
Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie Bourgogne Localisation Localisation Bourgogne - Siège social, France Coordonnées
géographiquesInformations Fondation 1991 Type F.I.P. Formation d'Ingénieur en Partenariat Niveau Bac+5 Site web www.itiibourgogne.com Sommaire
Présentation
L’ITII Bourgogne est le premier ITII créé en France pour les formations d’ingénieur par la voie de l’apprentissage. Il est né d’un constat réalisé en 1989 par la branche professionnelle UIMM : un manque d’ingénieur pour les entreprises du secteur de la métallurgie.
Créée en 1990 sur les sites d’Auxerre, l’ITII Bourgogne appartient au réseau des 23 ITII régionaux. Son implantation sur le site de la Maison de l’Entreprise lui permet une proximité directe avec les entreprises, notamment avec son partenariat avec l’école de management d’Auxerre, l’IFAG Auxerre.
C’est actuellement la première formation d’ingénieurs par apprentissage de France, accessible à partir d’un BAC +2 (BTS, DUT, …) La capacité d’accueil est 78 apprentis ingénieurs et 20 stagiaires formation continue pour l’année.Formations
Ll’ITII Bourgogne assure deux types de formations :
- Formation d’Ingénieur, filière « Génie Industriel (GI) »
- Deux options orientées process, produits et procédés de fabrication :
- Industrialisation (INDUS)
- Sureté des processus, maintenance (SPM)
- Deux options orientées sur l’amélioration et l’optimisation des flux physiques et d’information :
- Logistique industrielle (LOG)
- Organisation des systèmes d’information industriels (ERP, etc) (OSII)
- Deux options orientées process, produits et procédés de fabrication :
- Formation d’Ingénieur en « Re-conception par l’Innovation Technologique (IRIT) »
- Option sourcing technologique
- Option ergonomie biomécanique
Déroulement des études
L’apprentissage
La volonté de l’ITII Bourgogne est de former des ingénieurs de terrain et plus particulièrement des spécialistes de la conception, de l’amélioration de flux industriels, de la productivité et de l’innovation dans les entreprises. Cela se traduit par une embauche extrêmement rapide des diplômés.
En 20 ans, l’apprentissage est devenu une voie reconnue au sein des formations d’ingénieurs en répondant au mieux aux exigences des entreprises. L’ITII Bourgogne propose à ses apprentis de signer un contrat à durée déterminée spécifique de 3 ans avec une entreprise. Cela va permettre à l’apprenti de bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée.
L’ITII Bourgogne privilégie une alternance longue permettant une prise de responsabilités progressives de l’élève ingénieur. Ce type d’alternance permet et facilite une évolution des compétences managériales et constitue donc un atout majeur de la formation.La FC
La formation d’Ingénieur, filière « Génie industriel (GI) » propose une Formation Continue avec une alternance sur un cycle de 2 semaines. L’apprenti conserve alors son emploi en entreprise et suit la formation à distance les soirs et 3 jours par semaine.
La Validation d’Acquis par Expérience (VAE)
L’ITII Bourgogne vous apporte son appui pour construire le dossier de VAE. Vous devrez principalement étayer ce dossier sur les projets que vous aurez piloté en entreprise en y développant les activités spécifiques au référentiel de compétences de l’Ingénieur en Génie Industriel.
Formation en entreprise
Le Maître d'apprentissage, cadre de l'entreprise, accompagne l'apprenti-Ingénieur et participe au suivi et à l'évaluation de la formation.
L'apprenti-ingénieur est chargé d'étudier et de conduire des projets propres à l'entreprise. Il se familiarise ainsi avec les aspects techniques, économiques et humains du métier d'Ingénieur.Projet de fin d'études
Sur la dernière année du cursus de formation, tous les acquis de l'apprenti ingénieur ou du stagiaire vont être mis en pratique lors d'un projet industriel qui donnera lieu à la rédaction d'un mémoire ainsi que d'une soutenance devant un jury composé de professionnels de l'industrie et de professeurs appartenant au corps académique.
Les projets doivent mettre en évidence le niveau de réflexion et d'implication du futur ingénieur dans son entreprise, ainsi que son rôle exact et ses responsabilités pendant le projet. Le sujet doit être suffisamment ambitieux pour que l'apprenant puisse y développer les aspects : organisationnel, technique, financier et relationnel.
Avec l'appui du tuteur en entreprise: ce projet doit être concrètement implanté dans l'entreprise et permettre une mise en situation d'ingénieur.L’ITII à l’international
Dans le cadre de la formation des apprentis, une mission à l’international est mise en place. En milieu de deuxième année ou éventuellement en troisième année, tous les apprentis ingénieurs de l’ITII Bourgogne effectuent une mission à l’international de 3 mois minimum, de préférence dans une filiale, un fournisseur ou un client de leur entreprise d’accueil.
La direction des études de l’ITII Bourgogne complète cette mission au travers de cours d’anglais illimités en e-learning et d’un coaching mensuel en anglais pour préparer les apprentis au niveau C1 défini par l’Union Européenne, validé par l’obtention d’un score de 750 au TOEIC.Admission
L'admission à l'ITII Bourgogne s'effectue sur dossier et entretien de motivation.
Les dossiers de candidature peuvent être retirés à la direction de l'ITII Bourgogne à partir du mois de janvier ou sur le Site officiel
Il est possible de demander un dossier d'inscription: http://www.itiibourgogne.com/dossiers-itii.php/Par la voie d’apprentissage (filière GI et IRIT)
La formation est ouverte aux jeunes de moins de 26 ans, titulaires de diplômes BAC +2 techniques ou technologiques de type DUT ou BTS du secteur industriel, niveau L2 validé dans un cursus Licence du secteur Sciences et Technologies et aux élèves issus de 2ème année de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (y compris Maths Spé ATS).
Par la voie de la formation continue (uniquement filière GI, à ce jour)
Avoir un BAC+2 et au moins 3 ans d’expériences industrielles
Pour plus de renseignements : http://www.itiibourgogne.com/Organisation
L'ITII Bourgogne est doté d'un conseil d'administration et d'une commission pédagogique, constitués de représentants de la Branche Professionnelle (UIMM), de l'Université de Bourgogne, et des collectivités territoriales.
Président de l’ITII Bourgogne : Jean DAGREGORIO
Directeur de l’ITII Bourgogne : Gilles LODOLO
Président de la Commission pédagogique : Yvon VOISIN
Etablissement partenaire : Université de Bourgogne, UFR Sciences et Technique pour la filière GI et ISAT école de l’université de Bourgogne pour la délivrance du titre IRIT.
Maîtrise d'ouvrage : le CFAI de l'Yonne, en partenariat avec l'Université de Bourgogne, assume :- l'ensemble de la pédagogie d’alternance
- la formation des tuteurs et maîtres d'apprentissage
- la coordination des projets en entreprise
- les relations entreprises
Les partenaires UB et ISAT sont garantes du niveau du diplôme auprès de la CTI et de la définition et l’application des règles des études….
Vie étudiante
Le BDE (Bureau des élèves) assure la gestion et l’organisation d’évènements toute l’année. On peut citer :
- Le week-end d’intégration
- La cérémonie de remise des diplômes
- Le Gala
Retrouvez l’actualité étudiante sur : Blog des Apprentis ITII
Liens externes
Catégories :- Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie
- Études supérieures en Bourgogne
- Organisme fondé en 1991
- Formation d’Ingénieur, filière « Génie Industriel (GI) »
Wikimedia Foundation. 2010.