- Institut de l'energie et de l'environnement de la francophonie
-
Institut de l'énergie et de l'environnement de la francophonie
L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie(IEPF) est un organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la francophonie. Il est né en 1988 de la volonté des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones de conduire une action concertée visant le développement du secteur de l’énergie dans les pays membres. En 1996 cette action a été élargie à l’Environnement.
Les statuts de l'IEPF, adoptés à la conférence générale de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie lors de sa 19e Session, tenue à Paris, le 29 novembre 1999 font état de la mise en place un Conseil d'orientation nommé pour deux ans et composé de 9 membres.
La programmation mise en œuvre par l’équipe des collaborateurs de l’IEPF s’exprime dans 7 projets qui fondent ses activités.
- Programme « Améliorer les conditions d'élaboration et de mise en oeuvre de stratégies nationales de développement durable » 1. Accroître les capacités institutionnelles pour l'élaboration et la mise en oeuvre des stratégies nationales de développement durable 2. Améliorer l'information pour le développement durable (Médiaterre)
- Programme « Améliorer l'accès des pays francophones en développement aux financements pour le développement » 3. Développer les capacités pour l'accès aux fonds et mécanismes dédiés à l'environnement mondial
- Programme « Développer les pratiques de gestion durable des ressources naturelles et de l'énergie » 4. Accroître la maîtrise des outils de gestion de l'environnement pour le développement (MOGED) 5. Accroître les capacités pour l'utilisation durable de l'énergie 6. Développer les capacités pour l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques énergétiques
- Programme « Améliorer la participation des pays francophones en développement aux processus de régulation multilatérale »7. Accroître les capacités des pays francophones en développement à participer aux négociations internationales sur l'environnement et le développement durable qui vise à supporter les capacités en énergie et en environnement des pays membres, ainsi que de voir à des partenariats.
L'IEPF est basé dans la Ville de Québec. 56, rue St-Pierre, 3e étage Québec (Québec) G1K 4A1 CanadaLien externe
- Portail du Québec
- Portail de la francophonie
- Portail de l’énergie
- Portail de la Ville de Québec
Catégories : Organisation internationale à vocation énergétique | Siège social de Québec
Wikimedia Foundation. 2010.