- Institut canadien de Québec
-
L'Institut canadien de Québec est un organisme sans but lucratif de la Ville de Québec faisant la promotion de la culture francophone. Il administre 15 des 25 bibliothèques de la ville. Depuis 1979, le Prix de l'Institut canadien de Québec honore une personnalité qui depuis au moins dix ans œuvre de façon exceptionnelle dans la région de Québec, dans le secteur des arts et des lettres, « que ce soit par la création artistique ou par la promotion de la culture »[1].
Sommaire
Historique
L’Institut canadien de Québec a été fondé le 17 janvier 1848 par un groupe de jeunes gens soucieux de promouvoir la culture francophone, de défendre la nationalité canadienne-française et de développer sa littérature. Le premier président était Marc-Aurèle Plamondon, auquel succède quelques années plus tard Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, qui fut premier ministre du Québec. L’Institut possède dès lors une salle de lecture et offre des conférences à ses membres. Il a été fondé quelque quatre ans après celui de Montréal.
72 conférences se tiennent à l'institut de 1848 à 1869[2].
En 1897, l’Institut canadien de Québec et la Ville de Québec signent une entente qui fait de la salle de lecture de l’Institut une bibliothèque publique ouverte à toute la population de la ville. En 1944, l’Institut canadien de Québec s’installe dans l’ancien temple Wesley dans le Vieux-Québec. La Salle de l’Institut devient un lieu culturel incontournable de Québec : de nombreux artistes et conférenciers célèbres y sont accueillis. L’Institut canadien produit la série de spectacles et de conférences Les lundis de l’Institut qui, pendant 30 ans, occupe une place importante dans la vie culturelle de Québec. Au début des années 1950, l’Institut débute son réseau de bibliothèques de quartier, mais c’est en 1978 que le Plan directeur du réseau de la Bibliothèque de Québec est adopté. Avec les années 1980 débute la construction de plusieurs bibliothèques, dont la bibliothèque Gabrielle-Roy, qui ouvre ses portes en mai 1983 et devient la bibliothèque centrale du réseau ainsi que le nouveau siège social de l’Institut.
En 1996, l’Institut canadien de Québec, en partenariat avec le Service de la culture de la Ville de Québec, a lancé son programme Des bibliothèques animées qui permet à la population de Québec de s’initier aux arts et à la culture par des activités d’animation culturelle présentées dans les bibliothèques de Québec. Cette approche, basée sur la diversification des disciplines artistiques, la sensibilisation des clientèles et le partenariat avec les organismes culturels, fait des bibliothèques publiques une vitrine de la vie culturelle à Québec.
Réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Québec
La plus importante réalisation de l'Institut canadien s'est faite en collaboration avec la Ville de Québec : le réseau de bibliothèques publiques de la ville. Il est accessible gratuitement aux citoyens et est ouvert aux développements technologiques.
L’Institut défend la gratuité de l’abonnement aux bibliothèques publiques et la mise en réseau des bibliothèques. Avec la création de la nouvelle Ville de Québec en janvier 2002, l’Institut canadien s’est vu confirmé dans son rôle de gestionnaire de bibliothèques en assurant la gestion de 15 bibliothèques en plus d’assumer les services de soutien au nouveau Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec. L’abonnement aux bibliothèques est devenu gratuit sur l’ensemble du territoire de la ville de Québec.
À titre de diffuseur culturel, l’Institut canadien de Québec produit trois séries de spectacles et assure la diffusion d’expositions en arts visuels et en métiers d’art dans plusieurs galeries du Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec.
L’Institut canadien de Québec a ouvert au printemps 2005 une résidence d’écrivains au rez-de-chaussée de l’ancien temple Wesley. Cette résidence accueille des écrivains pour trois programmes spécifiques (résidence croisée Québec-Paris, résidence de création en bande dessinée Québec-Bordeaux et résidence d’auteur en exil) ainsi que pour des projets particuliers qui lui sont proposés. Les résidences croisées permettent à des auteurs québécois de faire des séjours à l’étranger. L’Institut a comme projet de convertir l’ancien temple Wesley en Maison de la littérature.
Notes
- Prix de L'Institut Canadien de Québec, page consultée le 25 août 2007. L'Institut canadien de Québec,
- Maurice Lemire, La vie littéraire au Québec, p. 151.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site Web de l'Institut canadien de Québec
- Site Web du Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec
Bibliographie
- Irène Brisson. « Institut canadien », dans Encyclopédie de la musique au Canada [en ligne].
- Institut canadien de Québec. L'Institut canadien de Québec : 150 ans d'histoire, Québec : Les Éditions Cap-aux-Diamants Inc., 1998, 82 p.
- Maurice Lemire. La vie littéraire au Québec, Québec : Presses Université Laval, 1991, 671 p. (ISBN 2763774059) (aperçu)
- Alphonse Désilets. Les cent ans de l'Institut canadien de Québec : compte rendu des fêtes du centenaire en septembre 1948, Québec: s.n., 1949, 252 p. (en ligne)
- Institut canadien de Québec. L'Institut canadien de Québec, 1848-1948 : annales du centenaire, Québec : s.n., 1948, 57 p.
- Institut canadien de Québec. Annuaire de l'Institut canadien de Québec, volume 1 [1874-1878] et volume 2 [1879-1888]
Catégories :- Institution culturelle de Québec
- Histoire de Québec
- Siège social de Québec
- Organisme fondé en 1848
Wikimedia Foundation. 2010.