- Institut Paul Lambin
-
L’Institut Paul Lambin (IPL) fait partie de la Haute École Léonard de Vinci, créée en 1996 par le Professeur Paul Lambin. Il a été fondé en 1949 par l’UCL, à laquelle il est toujours associé, et est établi sur le site universitaire de l’UCL et des Cliniques Universitaires Saint-Luc à Woluwé-St-Lambert, dans l’agglomération bruxelloise. Il compte environ 800 étudiants.
Études
Les études qui y sont dispensées sont de niveau supérieur : baccalauréats en biologie médicale, chimie, diététique, imagerie médicale et informatique. Il s'agit de baccalauréats dits « professionnalisants », c'est-à-dire permettant une accession directe au marché du travail, mais qui donnent accès à des passerelles vers des masters belges ou étrangers.
(Note : les termes « baccalauréat » et « bachelier » utilisés sont à comprendre dans le cadre européen des accords de Bologne. Il s’agit donc bien d’études post-secondaires, semblables à celles de « bachelor » dans le monde anglo-saxon, ce que les Français appellent communément « bac+3 ».)
Ces formations sont organisées en 3 ans. La première année comprend des cours théoriques et pratiques fondamentaux, la deuxième année permet une approche plus spécialisée dans un contexte didactique en lien avec le milieu professionnel; la troisième année est consacrée à des cours plus spécifiques, des séminaires, des problèmes d’actualité ainsi qu’à une ou plusieurs périodes de stage. Ces stages ont lieu dans des laboratoires universitaires, dans des entreprises, dans des hôpitaux. L’étudiant doit, sur base d’un des stages, rédiger et défendre publiquement un mémoire. En imagerie médicale, des stages ont lieu dès la première année.
L’Institut Paul Lambin a l’ambition de former de jeunes diplômés très performants, polyvalents, culturellement riches dans leur domaine, d’esprit large et ouvert, capables de s’adapter à des technologies qui évoluent sans cesse. Ils sont en général très bien notés sur le marché de l’emploi.
Pour arriver à cet objectif, l’Institut investit en moyens humains et matériels ; les enseignants sont enthousiastes, dynamiques, disponibles aux étudiants ; les cours sont régulièrement adaptés à la réalité du terrain, le matériel est à la pointe et de niveau professionnel ; de nombreuses relations existent, à plusieurs niveaux, entre l’Institut et le monde professionnel. D'ailleurs, une partie des cours dispensés à l’IPL sont donnés par des professeurs issus du monde professionnel (universités, hôpitaux et entreprises).
L’Institut participe à des programmes d’échanges au niveau international (Erasmus, Erasmus Belgica, bourses Léonard de Vinci).
Accessibilité
Descendre à la station de métro : Alma. Site officiel
Catégories :- Enseignement à Bruxelles
- Établissement scolaire fondé en 1949
- Woluwe-Saint-Lambert
- Université catholique de Louvain
Wikimedia Foundation. 2010.