- Institut National d'Informatique
-
École nationale supérieure d'informatique
L'École Nationale Supérieure d'Informatique (ESI) à Alger (Algérie) fut créée le 4 décembre 1982. Avant de devenir une école en 2008 et de changer son statut et son nom, l'ESI est passée par deux appellations : le Centre d'Étude et de Recherche en Informatique (C.E.R.I.) puis l'Institut National de formation en Informatique (INI).
Sommaire
Situation géographique
L'École Nationale Supérieure d'Informatique (ESI) est un établissement universitaire situé à 20 kilomètres du centre-ville de la capitale Alger. Il est servi par l'axe ferroviaire ‘Alger - Dar El Beida’ et l'axe autoroutier ‘Ben Aknoun - Aéroport international Houari Boumedienne’. Bâti sur une superficie de 13 hectares, à 2 kilomètres de l'université des sciences et de la technologie Houari Boumedienne (USTHB), l'ESI se trouve à quelques centaines de mètres de la région d'El Harrach et de Bab Ezzouar.
Principales missions
Afin de suivre l’évolution technologique universelle tout en exploitant les potentialités scientifiques, l'ESI s’était concerté à créer le symbole de la réussite et de la persévérance en matière d’informatique. Il participera pendant longtemps à ce développement. Ses principales missions se résument comme suit :
- La formation en graduation d’ingénieur d’état en informatique.
- La formation en première post-graduation durant deux années ouverte aux titulaires d’ingéniorat d’état en informatique pour l’obtention d’un magister en informatique.
- La formation en deuxième post graduation durant quatre années ouverte aux titulaires d’un magister en informatique pour l’obtention d’un doctorat en informatique.
- Assister le secteur industriel et socio professionnel en matière d’informatisation.
- Effectuer et promouvoir la recherche scientifique dans les domaines de technologie de pointe notamment les technologies de l’information et de la communication, en coopérant avec des centres de recherches et universités nationaux et internationaux.
- La formation continue pour le perfectionnement de cadres d’entreprises.
- L’orientation des nouveaux bacheliers vers les établissements universitaires, qui est une opération d’envergure nationale.
C.E.R.I.
Le C.E.R.I. fut le premier centre de formation spécialisé en informatique en Afrique. Il forma les premiers ingénieurs d’état. Plus d’un quart de siècle après sa création, l’institut demeure fidèle à sa vocation première : la formation d’ingénieurs d’état en informatique. Durant la première décennie de son existence, l’institut forma des cadres pour l’état algérien mais également pour un bon nombre de pays africains.
Graduation
L'École Nationale Supérieure d'Informatique forme des ingénieurs d’état en informatique. Après un tronc commun de deux années, deux options sont offertes aux étudiants admis.
- Le tronc commun : il dure deux ans : première année tronc commun ( 1TC), deuxième année tronc commun (2TC)
- La spécialité : elle dure deux ans; deux spécialités sont dispensées pour le cycle ingénieur ( SI: systèmes d’informations, et SIQ : systèmes informatiques). Le choix se fait à partir de la 3ème année à la base des notes obtenues et des places disponibles par spécialité.
- La cinquième année : elle consiste en un stage pratique d'une durée équivalente à une année scolaire (Octobre à Septembre ). L'étudiant est tenu durant cette période de réaliser un projet informatique (le mémoire et l'application développée) dans lequel il devra mettre en pratique les notions et les concepts appris durant les quatre années théoriques.
Post-Graduation
La post-graduation constitue la pierre angulaire de développement de l’enseignement supérieur. Elle permet de former des enseignants chercheurs pour les établissements universitaires et les chercheurs pour les secteurs industriels et socio-économiques et les centres de recherche. L’ESI a l’Habilitation pour assurer la formation en post-graduation.
Liens externes
- Portail de l’éducation
Catégorie : Université algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.