- USTHB
-
Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene
L'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) est une université située dans la commune de Bab-Ezzouar à une quinzaine de kilomètres d'Alger en Algérie. L'université a été conçue par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer et a été inaugurée en 1974. On peut y suivre différentes formations: mathématiques pures et appliquées, physique, chimie, biologie, géologie, génie civil, électronique, informatique, génie des procédés, génie mécanique .. etc. Plus grande université d'Algérie, elle jouit d'une importance capitale dans la formation universitaire du pays, et compte plus de 400 000 étudiants dans les différents domaines de formation.
Sommaire
Le campus
Très grand de par sa surface il compte :
- Un bloc d'instituts dont la structure est assez complexe (les nouveaux instituts d'informatique et de mathématique sont indépendants).
- Une vingtaine d'amphithéâtres nommés de 'A' à 'Z'.
- 3 blocs de salles familièrement appelés les 100 et 200, les 300 et 400 et les Nouveaux blocs.
- Un auditorium qui est l'une des plus grandes salles de projection en Algérie.
- le rectorat.
- Un village universitaire qui inclut : une salle polyvalente, une cantine, l'office des publications universitaires pour la vente de livres, un bureau de poste, un club de musique avec du matériel (guitares, batteries, basses .. etc), un club de dessin, un club de jeux (billard entre autres), un club de Recherche Opérationnelle et un cybercafé destiné au étudiants de 5e année ou plus.
- Une bibliothèque destinée au prêt d'ouvrages scientifiques.
- Un campus numérique francophone situé dans l'ancien centre de calcul destiné à l'éducation à distance, réservé au étudiants en post- graduation.
- Un grand parking d'étudiants.
- 2 parking d'enseignants.
- 6 buvettes.
- 4 kiosques (du coté des buvettes) et deux autres du coté du parking.
- Un très grand nombre d'espaces verts très caractéristiques de l'université.
Système de formation
L'ancien système d'ingéniorat et de formation de technicien supérieur a été abandonné en 2006 par l'USTHB en faveur du nouveau système dit « LMD » pour (Licence Master Doctorat) ...
Problèmes majeurs
- La moyenne du temps de trajet à effectuer par les étudiants jusqu'à l'université étant assez importante (jusqu'à 3 heures pour les étudiants les plus éloignés) dû à un encombrement important des routes à Alger et malgré la présence de transport universitaire dans certaines régions, le problème majeur pour l'étudiant à l'USTHB reste sans doute le transport.
- Les grèves répétitives sont aussi un grand facteur d'instabilité, en effet certains étudiants changent radicalement de filière et abandonnent leurs années universitaires en raison des grèves prolongées.
- La défaillance du matériel limite l'intérêt des travaux pratiques, la recherche fondamentale se voit aussi sanctionnée par le manque de moyens attribués.
- Aussi la mauvaise structuration du système LMD qui est à ce jour pas bien inséré car méconnu.
Coordonnées
USTHB - El Alia - BP 32, Bab ezzouar 16111, Alger N° de tel: +213(0)21 24 79 50 à 60 Fax: +213(0) 21 24 79 92 site web: www.usthb.dz
Liens externes
- Site de l'université
- JMCT - Site/forum des étudiants de l'USTHB, contenant des cours en informatique
- le Forum Fait Par Des Etudiants ;Pour Des Etudiants USTHB
- Mediterra
- Portail de l’éducation
- Portail de l’Algérie
Catégorie : Université algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.